Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jbis adeliae (TA 60)
27 septembre 2010

Revirement de situation

Photo #1 : mardi 21/09. Balade à Cap Odile. A cet endroit, le continent avance relativement doucement en direction du large. Le vent et l'érosion de la neige créent des formes très étonnantes.


lundi 27 septembre 2010, 16h.

 Le temps est en train de changer, à une allure aussi folle que le reste de ce qui se passe ici. Depuis 10 jours, nous bénéficions d'une série de journées très ensoleillées, ce qui nous permet de largement profiter de nos 12 heures de Soleil. Avec toute cette énergie reçue, les températures ont du mal à descendre comme elles le faisaient encore récemment. En l'espace d'une seule journée, le 23, jour de l'équinoxe, nous avons gagné 10 degrés, que nous n'avons pas reperdus. Il fait désormais entre -18 et -12°C, rien à voir avec le congélo des semaines passées. D'autant plus qu'avec le Soleil qui nous chauffe directement, c'est un peu l'été certains jours ! La neige fond en quelques endroits en journée pour regeler la nuit, ce qui nous incite à redoubler d'attention sur certaines congères. C'est également le cas dans certains bâtiments non chauffés tels l'abri de gonflage, dont la porte s'est retrouvée hier après-midi littéralement soudée au sol par une bonne couche de glace. Burin, coups de bélier dans la porte : rien à faire pour l'ouvrir. J'ai du utiliser la manière forte -- le décapeur thermique -- afin de faire disparaître cette fichue couche de glace. Ah les joies de l'Antarctique !


Côté animaux, ça bouge pas mal ! Les poussins continuent à pousser à vitesse grand V. Les phoques sont de plus en plus nombreux (au moins une vingtaine aux abords de l'archipel) et les premiers bébés devraient être vus d'ici quelques jours à peine ! Voici le grand jeu de cette fin d'hivernage : c'est à qui verra le premier bébé phoque, à qui verra le premier pétrel des neiges !


Dans un mois, l'hivernage sera terminé et le souffle d'un certain renouveau commence déjà à se faire sentir. A titre personnel, je balance entre l'envie de condenser en 30 jours tout ce que je comptais faire d'ici là, et de l'autre, tenter de profiter tranquillement du calme et de la sérénité du lieu. Les longues et belles journées sont propices à la multiplication des activités, notamment les longues balades vers de nouveaux horizons. Lundi dernier, nous sommes allés faire une excursion dans l'archipel Fram, encore inconnu pour moi. Le lendemain nous nous rendions aux caps Géodésie et Odile. J'ai retrouvé avec plaisir ce dernier, qui fut il y a plus de 9 mois maintenant le lieu de ma première balade sur la banquise, avec deux camarades de la 59 ! Éloignés de plusieurs kilomètres de la base, ces lieux s'atteignent après une longue marche dans des paysages vierges de tout berg, de toute fantaisie : que du plat et du blanc. Beaucoup rechignent à un si long effort dans un environnement si uniforme. Pour ma part, j'apprécie la magie de ce paysage unique au monde. Ce n'est pas souvent dans ma vie que je pourrai me retrouver sur une banquise aussi solide, aussi lisse, aussi vide !


Je confirme complètement ce qu'a dit Nico dans un de ses billets : il est très fréquent de voir un hivernant "bloquer" plus ou moins soudainement devant le paysage, en balade évidemment mais aussi simplement sur la base, en allant prendre le petit-déjeuner, en allant travailler... Je prend moi aussi souvent quelques secondes pour poser mon regard sur toute cette beauté, cette majesté qui nous entourent. Nous nous sommes mine de rien habitués à un tel paysage et je dois faire un petit effort pour me détacher de mes réflexes de local (certes très temporaire) afin de bien réaliser, savourer.

Photo #2 : mardi 21/09. Cap Odile. Très réputé pour la couleur des énormes blocs de glace qui se déversent dans la mer, c'est un objectif classique de balade, très agréable !

ORA_3014_01

Photo #3 : mardi 21/09. Retour de Cap Géodésie. Voici le paysage qui "défile" sous nos yeux tout au long des 7 kilomètres. Majestueux à n'en pas douter, monotone peut-être, ennuyeux vraiment pas !

Photo #4 : mardi 21/09. Seuls, à des kilomètres à la ronde.

Photo #5 : mercredi 22/09. Une scène désormais classique : l'un des deux parents quitte la manchotière afin de se nourrir. Le poussin ne peut résister à l'envie de le suivre. S'ensuit le plus souvent une tentative de persuasion de la part du parent pour que le poussin rejoigne seul ses camarades. Parfois, le parent est obligé de faire demi-tour pour ramener lui-même le poussin en sécurité !

Photo #6 : mercredi 22/09. Coucher de Soleil, une nouvelle fois renversant. La fin de la dernière journée de moins de 12 heures !

Photo #7 : mercredi 22/09. Même après des mois on ne s'en lasse pas...

Photo #8: mercredi 22/09. Fin du coucher de Soleil. Il est bientôt l'heure d'aller à la radio pour la quotidienne de skuarock. Bientôt, nous dînerons à la lumière du jour !

Photo #9 : jeudi 23/09. Après le coup de vent de la nuit, les poussins sont recouverts de neige. Pour se protéger, ils sont regroupés sur un berg. En arrière plan, le mont Cervin.

Photo #10/12 : mercredi 23/09. Vision surréaliste : dans le vent et la neige soulevée, un poussin, seul.

ORA_3089

Photo #11 : mardi 24/09. La manchotière est désormais scindée en plusieurs groupes et le passage de l'un à l'autre est un vrai défi pour les poussins, menacés par le froid, le vent et les pétrels géants. Deux tactiques : suivre un adulte ou bien tenter la traversée en groupe.

Photo #12 : dimanche 26/09. Coucher de Soleil sur le continent, avec en premier plan l'île Le Mauguen.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Toutes nos pensées de Caen, en Basse-Normandie. A vous lire, il fait très bon chez nous...dire que l'on nous chambre ! Bon séjour et merci pour votre partage sur le blog !
C
Hello JB et toute l'équipe !<br /> <br /> Je vous souhaite un excellent mois d''octobre à tous sur la base !
C
Salut BB,<br /> <br /> Je te souhaite, ainsi qu'à toute ton équipe un très bon printemps avec de magnifiques journées ensoleillées... <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Coco
Jbis adeliae (TA 60)
Publicité
Jbis adeliae (TA 60)
Publicité