Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jbis adeliae (TA 60)
25 octobre 2010

Le sablier est retourné

Photo #1 : D10. Vue en direction de l'Est et le Cap Bienvenue.


samedi 23 octobre 2010, 14h30.

Le bateau est en route ! Parti comme prévu jeudi à 17h, il a franchi le 50ème sud vers 10h ce matin. Il fait route vers les îles Macquaries (Australie) -- qu'il devrait atteindre demain dans l'après-midi -- pour déposer le personnel Australien sur la petite base qui y est implantée. Ensuite, il filera droit vers nous. Etonnant d'imaginer que ça y est : des gens sont en route pour nous tenir compagnie, après tant de semaines d'isolement complet. Tout ceci est encore évidemment bien virtuel...

En attendant, les Adélie continuent leur colonisation à vitesse grand V de l'île. Ils étaient au moins 20 avant-hier. Il est maintenant fréquent, en levant la tête, de voir un oiseau planer dans notre ciel -- fulmar, pétrel Antarctique, damier du Cap.

Hier, nous avons réalisé la dernière des grandes balades attendues de l'année : atteindre la piste d'aviation de D10, à 300 mètres d'altitude. Une bonne sortie d'environ 20 kilomètres, qui nous a plongé dans un univers fascinant, celui du continent -- plus blanc que blanc. Toujours étonnant de ne voir que du blanc à des kilomètres à la ronde. Pas un relief, pas une nuance. Rien. En se retournant, côté océan, c'est au contraire une vue à couper le souffle qui s'offre au visiteur : sur environ 60 kilomètres s'étale sous nos yeux ébahis tout l'univers dans lequel nous avons évolué depuis un an : toute la baie, depuis la pointe Ebba jusqu'au glacier de l'Astrolabe, ainsi que l'envers du glacier : la baie Piner et Cap Bienvenue. Une balade plusieurs fois repoussée cet hiver car les conditions météorologiques doivent être optimales : pas trop de vent sur la banquise, pas trop de vent non plus sur le continent, et ça c'est pas très courant.

Cette balade faite, nous avons maintenant complété l'ensemble des lieux que nous tenions à découvrir, à une semaine de la fin de l'hivernage. Un bon calcul donc, aidé en cela pour une qualité de banquise tout à fait exceptionnelle depuis plus d'un mois : 230 kilomètres parcourus en 5 semaines au sein du périmètre autorisé -- grosso modo un cercle de 8 kilomètres de rayon autour de la base.

Pour revenir sur l'arrivée du bateau, les avis sont évidemment très partagés. Certains trépignent, d'autres sont plus hésitants. J'accueille pour ma part favorablement cette suite logique, qui intervient en temps et en heure, comme prévu. Ça n'est en rien incompatible avec le fait que j'ai pleinement profité de quasiment chaque jour de cet hivernage, que je jouis encore largement de ces derniers jours si particuliers. Si j'en ai tant profité, c'est parce que la fin de cette période était programmée; c'est pour bientôt. Place maintenant à une autre phase de notre séjour Adélien et aux joies qui vont sans nul doute venir avec !


PS : j'ai choisi pour objet principal de mon titre un sablier, cher à mon cœur. Celui auquel je pense est celui qui me fascinait tant quand j'étais plus jeune et que j'ai retourné sans doute cent fois, lors de nos visites chez mes grands parents maternels.

Photo #2 : D10. Vue sur l'archipel de Fram.

Photo #3 : D10. Vue plein sud direction le coeur du continent.

Photo #4 : D10. Bergs au loin. Le premier (pointu) est à environ 10 kilomètres. Celui dans le fond est à très grande distance. On pourra noter la glace présente en toute direction. L'Astrolabe devrait avoir du mal à se frayer un chemin à travers cette banquise si étendue...

ORA_3675

Photo #5 : D10. Zoom sur Cap Bienvenue, à plus de 30 kilomètres de D10. Au premier plan (pas très bien visible) s'étend le glacier. Entre ce dernier et le Cap, une banquise bien uniforme : la baie Piner.

Photo #6 : La route magique. Telle la route entre Marseille et Cassis, ou celle reliant Port Vendres à Cerbère, elle relie la base de Cap Prud'homme à la piste de D10, plusieurs kilomètres dominant la mer...

Publicité
Publicité
Commentaires
Jbis adeliae (TA 60)
Publicité
Jbis adeliae (TA 60)
Publicité