28 octobre 2010

Dernière semaine

Photo #1 : Des dizaines de manchots Adélie sont visibles de toutes parts sur la banquise...

lundi 25 octobre 2010, 23h

 Les éléments se liguent pour bien nous faire comprendre que la roue a tourné et que nous sommes sur la toute fin de notre hivernage. Quel spectacle ce matin que de voir l'eau libre de nouveau sur l'horizon ! A moins de 15 kilomètres de la base, la banquise a cédé. Un immense berg dont la vue m'était devenue familière s'est même fait la malle à cette occasion. Il faut dire que les 169 km/h atteints hier ont mis la banquise à rude épreuve.


Ensuite, sortie du 42 et nouvelle surprise de taille : mais quelle chaleur ! Bon, c'était une demi-surprise puisque les -4°C avaient été prévus depuis la veille, mais cette sensation de ne pas avoir le visage qui pique et les doigts rapidement engourdis était stupéfiante.


Après une opération de déneigement de l'abri météo, je suis allé faire un petit tour du côté du toboggan des manchots et c'est une foule que j'ai rejointe ! Sur la banquise, des dizaines de manchots affluent en permanence en direction des îles de l'archipel. En à peine une heure, j'ai pu compter au moins 60 manchots escaladant le toboggan et sans doute deux fois plus qui sont passés sans s'y arrêter... Une véritable invasion !


Ce soir enfin, nous nous sommes réunis pour la dernière fois de l'hivernage pour notre réunion hebdomadaire du lundi, la 35ème... Il est 23 heures maintenant et l'horizon au-dessus du continent est encore éclairé : vision étonnante, un peu extrême.


Côté logistique, le bateau est bien reparti de l'archipel de Macquarie, il file maintenant droit vers nous.

Photo #2 : 10 manchots à l'assaut de la terrible pente du toboggan des manchots. Etant parmi les premiers à s'y essayer, la trace n'est pas encore bien marquée et la progression est difficile ! Heureusement, tous arriveront ont sommet...

Photo #3 : 5 manchots sont lancés à pleine allure direction l'île.

Photo #4 : Le roi de ces derniers jours, le maître incontesté des lieux.

Photo #5 : Un berg situé à moins de 15 kilomètres de l'île a les pieds dans l'eau. Notre chère banquise a lourdement fait les frais du coup de vent d'hier...

Posté par unefenetreouvert à 10:50 - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Dernière semaine

    Hello JB !

    Moins 4 °C !!! Mais c'est exactement la température que j'avais hier matin !!! Même qu'il a fallu gratter la voiture ! Et bien, ça c'est une sacré surprise, de savoir qu'en métropole et sur ta banquise, nous avons eu, quasiment au même moment la même température !

    Bisous à toi et à toute l'équipe !

    Posté par Corynn, 28 octobre 2010 à 16:55
  • une grande pensée pour vous tous,les défunts, et la famille des défunts pour ce terrible accident...
    votre blog est intéressant avec de belles photos
    bien amicalement
    Mère de Marie

    Posté par veronimo, 30 octobre 2010 à 17:57
Poster un commentaire