21 décembre 2010

Solstice

Photo #1 : mardi 14 décembre. Sortie à la manchotière dans les couleurs du soir. Les poussins sont en pleine mue et offrent ainsi chacun un aspect original !

mardi 21 décembre 2010, 18h50.

 Une rotation, c'est une sorte de croisée des chemins de personnes qui ont en commun la chance de venir en Antarctique, le temps de quelques semaines ou de plus d'une année. Cette rotation a essentiellement eu pour décor le quai de l'abri côtier, ensoleillé pour l'arrivée de nos remplaçants mercredi dernier, sous de gros nuages gris pour le départ de quelques uns de nos camarades samedi soir. Et en nous, un état d'esprit à l'avenant.


L'arrivée du bateau était synonyme de fruits et légumes frais (les premiers depuis février !), de nouvelles personnes à découvrir, d'un nouvel élan dans un séjour qui mine de rien s'étire. Ce fut ainsi avec une grande joie que nous avons accueilli bon nombre de nos successeurs. A la station, c'est désormais une nouvelle équipe qui est aux affaires, avec à sa tête Arnaud, mon successeur, que je connais bien pour avoir passé deux ans avec lui à l'école, entre 2004 et 2006.

Nous avons comme il se doit marqué le coup pour à la fois l'arrivée de nos nouveaux camarades et le départ de nos 8 co-hivernants, par une grosse fête au séjour vendredi soir. Joie parfois un peu forcée, tristesse souvent à peine cachée, marques d'affection. Des liens forts se sont créés au cours de l'année entre nous. Je m'étais mine de rien largement habitué à la présence quotidienne et bien agréable de quelques uns de nos compagnons. Samedi soir, l'ambiance était ainsi bien pesante au moment du départ, les regards humides, les esprits traversés de mille pensées contradictoires. Ca ressemblait fort à la fin d'une aventure, au dénouement d'une pièce, tantôt dramatique, tantôt policière, tantôt comique, que nous avons vécue tous ensemble, un an durant.


Désormais, la base est "dominée" par les 61 en nombre -- et en dynamisme. Un symbole : l'émission radio "Skuarock" a fêté sa 300ème et dernière édition lundi 13 au séjour. Nous avons retracé durant plus d'une heure l'histoire de l'émission, repassé quelques bons moments et nous nous sommes remémorés les "délires" autour desquels nous avons tant rigolé durant l'hiver. Désormais, le 88FM est orphelin de cette émission. Espérons que les suivants sauront raviver la flamme, à leur manière !


Notre environnement change rapidement : le glacier est en train de s'effondrer et de larges ouvertures sont désormais visibles. Les bergs de la mission prochaine sont sur le point de se former ! Quant à la banquise, elle vit ses derniers jours. De larges flaques freinent nos balades et nous nous restreignons à quelques itinéraires de plus en plus réduits. D'ici quelques jours, il faudra dire adieu à nos visites régulières à la manchotière !


Côté logistique, le bateau filait ce soir plein Nord au large de Commonwealth Bay, où il a déposé hier nos collègues Australiens à Mawson's hut. Le raid descend quant à lui à folle allure les pentes du continent -- à environ 160 km par jour -- et nous espérons bien le revoir d'ici la fin de semaine, pour que nous puissions passer Noël ensemble !

Photo #2 : mardi 14. Coucher de Lune sur le continent.

Photo #3 : mardi 14, en journée. Soleil radieux sur la mer Dumont d'Urville, parsemée d'un pack très lâche et d'immenses bergs.

Photo #4 : mardi 14. Surprise au retour de la balade : un juvénile (né l'an dernier) de manchot Adélie est présent sous le dortoir été !

Photo #5 : Mercredi 15. Au matin, la brume est bien visible sur la mer et offre des vues extraordinaires sur les bergs, pourtant si familiers.

Photo #6 : Mercredi 15. 10h. Le bateau est annoncé à quelques encablures de DDU. Le grand jeu est de le deviner dans le brouillard bien présent au large.

Photo #7 : Mercredi 15. 11h. Le bateau émerge du brouillard qui se lève. Vision sur-réaliste et pourtant si attendue...

Photo #8 : Mercredi 15. Manoeuvre pour entrer dans le chenal. Les premières trombines sont reconnaissables.

Photo #9 : Mercredi 15. Le brouillard quitte DDU. Phénomène exceptionnel, puisqu'il arrive en moyenne moins d'une fois par an, il marquera l'arrivée de nos successeurs.


Posté par unefenetreouvert à 14:10 - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires sur Solstice

    Bonjour JB,

    Et oui, nous aussi, en France, prenons conscience que ce sont les dermiers posts avec toi et l'équipe, les presques dernières photos que nous admirons, et les rêves d'antartiques qui vont s'éloigner de nous, petit à petit.

    Profite bien encore de tes derniers jours...

    Bisous à toi et à tout le monde

    Coco

    Posté par Corynn, 22 décembre 2010 à 12:58
  • Un passage furtif, en ce jour spécial ! Joyeux Noel JB et merci pour ce divertissement très enrichissant que tu m'offres, à chaque lecture ! Joyeux Noel 2010 de CAEN !

    Posté par Marmouille, 25 décembre 2010 à 21:38
  • Noël

    En ce jour de Noël, nous avons une pensée pour toi, loin de ta famille par la distance mais pas par le cœur ! Profite bien de ce Noël Adélien, unique certainement dans ta vie... Je suis sûre qu'à Noël 2011, tu te remémoreras cette journée, avec tes parents et ton frère qui je suis sûre pensent beaucoup à toi aujourd'hui et à qui tu dois manquer. Mais ils savent que tu es heureux, que tu leur reviendras "riche" de souvenirs ; ils ont eu assez d'amour pour te laisser vivre ton rêve ! Profite donc bien de ses dernières semaines!
    Joyeux Noël à toi et à tes camarades d'hivernage ! Gros bisous.
    Titite.
    25 décembre - 13h57

    Posté par Titite, 26 décembre 2010 à 11:57
  • solstice

    merci pour ce partage ..je vous félicite amitiés

    Posté par franluc, 18 février 2011 à 09:21
Poster un commentaire