22 janvier 2011

The end

Photo #1 : aujourd'hui. Dans le blizzard, les poussins se sont laissés recouvrir de neige humide...

samedi 22 janvier 2010, 15h.

  C'est dans le vent et la neige que se termine notre belle aventure. En effet, ce matin, nous avons eu droit à un beau blizzard, d'une intensité plus vue depuis fin novembre (!) : 140 km/h et une visibilité inférieure à 100m. Le départ du bateau, initialement prévu pour ce soir, est pour le moment décalé à demain dimanche -- pour cause de mauvais temps. Les malles sont terminées. Quelques affaires (dont mon PC) sont encore à ranger. On imprime quelques dernières indications pour le voyage, on transfère les dernières photos. Dans les cœurs, c'est un bouillonnement de sentiments divers. Tantôt tristes, nostalgiques, parfois énervés, tantôt joyeux, enthousiastes et plein d'une énergie et d'un élan plus ressentis depuis un an. On regarde les paysages avec une intensité particulière. Les manchots nous semblent déjà d'anciens compagnons. On est déjà un peu déjà partis.


Difficile de se sentir cependant pour le moment réellement en vacances tellement la Tasmanie et l'Australie se présentent comme des étapes naturelles sur la route du retour et non une escapade à part, un détour. Presque impossible de réaliser que dans une semaine, je serai de retour à Hobart. Bref, comme vous l'aurez compris, c'est la pleine confusion des sentiments. Je partage complètement ce qu'a dit Isabelle en commentaire à mon précédent billet : ce sera une fois de retour qu'on réalisera vraiment ce qu'on a vécu et le caractère tout à fait exceptionnel de cette année hors de tout ou presque.


A voir le bateau au quai, des images de pleine mer me reviennent. La mer énorme, les embruns, la fraîcheur du vent sur les joues, les oiseaux volant en tous sens... Après treize mois sans les voir, j'ai de nouveau rendez-vous avec les albatros, les prions, les puffins de l'océan Austral !


Plutôt que de tenter de résumer ce qui ne peut évidemment pas l'être, j'aimerais en guise de conclusion remercier toutes les personnes qui m'ont laissé des petits mots tout au long de ce blog, et plus particulièrement :


- à Corynn : sans doute la lectrice la plus fidèle et la plus active sur le blog ! Merci beaucoup pour tous les messages que tu as régulièrement postés !


- aux parents de mes camarades, Veronimo, Isabelle, Françoise et Jean,


- à la famille et aux amis, que j'aurai le plaisir de revoir en 2011 !


- à Alain, Marmouille et Jean-Claude.


 Tenir ce blog aura été l'occasion de partager avec mes proches -- mais aussi avec tous les curieux qui sont venus s'ajouter au fil de l'année -- une partie de ce que j'ai vécu ici, la partie "publique". J'ai hâte de raconter de vive voix à mes amis et à ma famille l'autre partie, celle qui ne s'expose pas sur les réseaux informatiques...


 A bientôt pour d'autres aventures !


Jean-Baptiste, de retour en France le 31 mai !

Photo #2 : aujourd'hui. Un joli collier de neige...

Photo #3 : aujourd'hui. Nourrissage par 100 km/h de vent : pas facile !

Photo #4 : aujourd'hui. L'union fait la force ! Les poussins commencent à former des crèches de 4 à 10 individus pour se protéger du froid et de la neige lorsque les deux parents sont partis se nourrir en mer...

Photo #5 : aujourd'hui. L'événement de la semaine côté paysage a été le chamboulement du glacier : la langue a avancé de plus de 150 mètres en l'espace de quelques minutes mardi soir. Glissant dans la mer, elle a été stoppée par le berg que l'on voit sur la photo. Par ailleurs, une partie du glacier s'est détachée, d'environ 200 mètres par 100 mètres, pour par moins de 40 mètres de hauteur au-dessus du niveau de la mer. Elle s'est ensuite rapidement retournée dans un fracas monumental, provoquant un mini-raz de marée qui a cassé ce qui restait de banquise homogène au sud de l'île. Ça bouge !

Photo #6 : aujourd'hui. Quoi de mieux pour une dernière photo qu'un portait de famille ? À bientôt ! JB.

Posté par unefenetreouvert à 14:15 - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires sur The end

    Bamos a la playa ?

    Bon vent matelot !!
    Continue de nous faire partager ta belle aventure !

    Posté par Christophe, 22 janvier 2011 à 15:31
  • Juste vous dire que, si je ne me suis jamais exprimée sur votre blog, je l'ai pourtant pourtant suivi tout au long de votre aventure, et je profite de ce dernier billet pour vous remercier, à mon tour, pour les magnifiques photos et impressions partagées. Vous m'avez permis de prolonger l'aventure de François une année de plus, et il ne me reste qu'à vous souhaiter bon vent sur l'Astrolabe, et de magnifiques vacances en Australie !
    MG GOURAND, la mère de François, chef meteo TA 59

    Posté par MG, 23 janvier 2011 à 10:05
  • Remerciements

    Grand merci à toi, pour cette belle aventure. Des lectures passionnantes, et de si belles photos. Cela donne envie de découvrir cet univers unique. Mais, je pars bientôt en voyage de noces vers le soleil, Réunion et Maurice, afin de trouver la chaleur, ce qui est différent comme destination. bon vent mon ami, et your welcom dans le monde de la poésie, pour te distraire ! MERCI

    Posté par Marmouille, 26 janvier 2011 à 23:46
  • Coucou JB !

    Et bien voilà mon cher épistolien, la belle aventure de nos échanges entre merveilleuses terres extrêmes et pays cocoon de ton enfance où je réside actuellement.
    Tout au long de cette année, je n'ai pas vécu ton blog comme un simple site Inernet, mais plutôt comme un échange de lettres, de mots et d'images, un partage. Mes courriels étaient très courts, bien sûr, et les tiens à la fois réalistes et poétiques.
    J'ai adoré rester à tes côtés, à vos côtés à tous, pendant ces mois fantastiques.
    Je connais un peu Nicolas, Michel et bien plus ma jolie Maddy que j'adore. J'espère avoir le plaisir de te saluer un jour "pour de vrai".
    Merci pour l'adorable distinction que tu m'as décerné : "Lectrice la plus fidèle". J'en suis toute rose...
    Je t'embrasse, ainsi que Marion et toute l'équipe.
    Coco

    Posté par Corynn, 27 janvier 2011 à 10:53
  • Un peu tard...mais mieux vaut tard que jamais...:)

    Coucou JB,

    Je viens de lire ton blog...Les mots me manquent pour décrire les émotions en regardant tes photos et en lisant tes récits. Je vois que tu as mené à bien ton projet de jeune adolescent lycéen que tu étais
    Je ne sais pas si tu auras ce message ou s'il se perdra dans les fils de la toile mais...Encore Bravo

    Elise B

    Posté par Elise, 27 avril 2012 à 19:00
Poster un commentaire