Jbis adeliae (TA 60)

20 avril 2010

Let's be funky !

Une photo de moi dans le blizzard, bien au chaud dans ma super combinaison bleue ! dimanche 18 avril 2010, 20h30. Notre bateau poursuit sa longue traversée de l'hiver, dans une ambiance toujours aussi paisible et sereine. Nous profitons d'une période...
9 avril 2010

La croisière s'amuse

500 manchots Empereurs s'offrent un tour de l'île Jean Rostand. vendredi 9 avril 2010, 20h20. L'hivernage se poursuit, sorte de traversée au long court avec ses grands calmes et ses agitations soudaines. Semaine toute en contraste pour ma part avec des...
2 avril 2010

180 km/h !

Vue de la banquise dimanche depuis l'île de Lamarck, avec une colonne d'Empereurs. vendredi 2 avril 2010, 20h50. Et dire que nous sommes déjà vendredi ! La semaine est déjà bien entamée, et quelle semaine ! Très contrastée d'un point de vue météorologique...
27 mars 2010

It's so cold in Alaska

Bergs dans le Soleil couchant, photo prise vendredi soir. samedi 27 mars 2010, 20h40. 320 Empereurs. Les statistiques montent doucement mais sûrement. C'est un spectacle absolument fabuleux auquel nous avons le privilège d'assister chaque jour. Nos manchots...
24 mars 2010

Changement de saison

La colonne d'Empereurs vue depuis la base (le hangar bleu à gauche, la base historique Marret -- orange -- au premier plan au centre) L'aurore de dimanche soir, vue depuis biomar mercredi 24 mars 2010, 13h. L'hiver approche à grands pas. Il semble vouloir...
20 mars 2010

Saturday night (fever ?)

samedi 20 mars 2010, 21h55. C'est au son de Sigur Ros que je vous écris ce billet. Un petit moment de retour au calme dans la station de la météo. Ce soir, c'est l'anniversaire de Michel, notre radio. Nous célébrons comme il se doit cet événement, bien...
15 mars 2010

aurora australis

lundi 15 mars 2010, 20h30. Notre troisième semaine de l'hivernage débute, sous un Soleil radieux. Ajoutons à cela la quasi-absence du vent en milieu d'après-midi, nous avons droit à un vrai temps de cure -- si agréable ! Côté animaux, les Adélie juvéniles...
12 mars 2010

Appel à dédicaces !

Marion va prochainement faire une émission de radio spéciale dédicaces pour tous les hivernants. Vous pouvez, en commentaire à ce billet et d'ici vendredi 19, proposer des dédicaces pour l'un(e) d'entre nous. Il vous suffit de donner le titre d'une chanson...

l'empereur est de retour !

vendredi 12 mars 2010, 17h10. Trois mois que j'ai débarqué sur l'île. Trois mois qui ont filé à une vitesse hallucinante. Je regarde en souriant la pile de bouquins que j'ai amenés, les divers projets que j'ai emmenés avec moi pour tenter de combler les...
6 mars 2010

Le tour du propriétaire

samedi 6 mars 2010, 21h55. J'ouvre la porte du séjour. Il neige faiblement. Partout, du blanc. L'éclairage extérieur donne un relief étonnant aux congères qui se sont formées de ci-delà sur la base. Il fait maintenant largement nuit au moment de la clôture...
5 mars 2010

Snow storm

vendredi 5 mars 2010, 20h30. Après trois jours de franc Soleil, l'hiver est de nouveau venu montrer le bout de son nez. Nous nous sommes réveillés ce matin sous une bonne petite couche de neige, modelée par les 110 km/h de vent. Certaines congères dépassent...
2 mars 2010

Magic lights

mardi 2 mars 2010, 21h30. J'veux du Soleil ! Et aujourd'hui, j'ai plutôt été gâté : encore un beau ciel bien bleu du matin au soir pour nous accompagner sur la route de notre début d'hivernage. Après avoir abattu un maximum de travail ce matin et en début...
28 février 2010

C'est parti pour huit mois !

dimanche 28 février 2010, 21h. Hivernage, jour 1. Le Soleil se couche sur notre petit paradis, devenu vraiment perdu. Ces 48 dernières heures ont été pour le moins mouvementées et resteront évidemment comme un temps important de cette année. Hier soir,...
26 février 2010

Clément Aplati

vendredi 26 février 2010, 21h. Le beau temps est revenu sur DDU, pour le plus grand plaisir de tous je crois. Beau temps mais venté quand même -- encore 112 km/h la nuit dernière. Les manip' de déchargement du bateau ont battu leur plein aujourd'hui....
25 février 2010

R4

R4
jeudi 25 février 2010, 14h. Ils sont revenus. Tous. Le manchot à jugulaire, le gorfou de Schlegel, l'Astrolabe. En l'espace d'une heure, nos visiteurs de l'été ont tous débarqué sur l'île. Réveil en fanfare donc ce matin à l'annonce de nos deux amis à...
25 février 2010

- 16,6 °C

mercredi 24 février 2010, 17h30. Champagne ! Nous avons battu dans la nuit de lundi à mardi le record de froid pour un mois de février, avec -16,6°C, améliorant de deux dixièmes la marque précédente. Comme promis à certains ces derniers jours, je participerai...
22 février 2010

Et il finit par neiger...

lundi 22 février 2010, 10h10. Réveil sous la neige ! Vision étonnante et finalement presque nouvelle de paysages bien connus, avec un nouveau relief. La nouveauté du jour, ce sont donc ces quelques centimètres d'une neige très fine. Et pour cause : il...

Weddell

samedi 20 février 2010, 22h50. Une nouvelle journée se termine. Journée bien agréable ma foi. J'ai profité du temps calme et du ciel bleu pour faire une longue balade à travers toute l'île. C'est fou ce que les rivages de notre petite île peuvent inspirer...
18 février 2010

Stairway to heaven

jeudi 18 février 2010, 22h30. "Bon sang, mais qu'est-ce que je suis heureux !". Il est 14h10, je suis dans le "flex", véhicule tout terrain, en direction de la piste d'aviation située à plusieurs kilomètres à l'intérieur du continent. Ça y est, je vois...
17 février 2010

Sur le fil

mercredi 17 février 2010, 22h35. Le bateau est arrivé à Hobart ce soir. Ce fait pourtant banal et très attendu m'a brusquement fait réaliser que notre hivernage, c'était dans 11 jours. 11 petits jours ! L'ambiance a bien changé depuis le départ de R3...