Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jbis adeliae (TA 60)
16 décembre 2009

Un feu d'artifice de bleu et de blanc

mercredi 16 décembre, 21h20.

  Du bleu. Du blanc. Quelques moments suspendus pour l'éternité. L'ivresse, par pleine bouffée d'air pur, de se sentir en plein coeur d'un esthétisme foudroyant. De bon matin, nous sommes partis -- Eugénie, Jean-Phil et moi -- en direction de l'ouest et plus précisément de Cap Odile (63°39'50"S, 139°52'E), petite pointe rocheuse qui émerge du continent. Ma première sortie hors de l'archipel de l'île des pétrels (63°39'58"S, 140°00'30"E) s'est révélée être une véritable plongée dans un univers nouveau, terriblement hostile mais fascinant. La marche sur la banquise est un exercice très particulier, qui nécessite beaucoup d'attention, surtout en cette période de l'année et... de patience ! Le paysage est en effet très trompeur : la géométrie de la banquise écrase complètement toutes les perspectives et on doit marcher 15 ou 30 minutes pour atteindre un point qui semblait très proche. Mon naturel lyrique et un tantinet excessif a trouvé en ce paysage de quoi s'émerveiller et s'impressionner de tant d'absolu, de pureté. Sous un grand ciel bleu et par un petit vent bien désagréable -- entre 60 et 70 km/h en rafales -- nous avons rencontré quelques phoques et un bon nombre de représentants de l'avifaune locale -- notamment les Adélie et les labbes, très agressifs dès que l'on s'approche par inadvertance de leur nid -- qui peuplent ces lieux inhospitaliers au possible. Sur la route du retour, nous sommes passés par l'île du Gouverneur (63°40'20"S, 139°57'E) non loin duquel un petit berg aux couleurs magnifiques se dresse vers le ciel et dont le sommet est visible sur la photo jointe. Une balade, la première vraisemblablement d'une longue série, réellement géniale mais fatigante, notamment à cause du vent de l'attention permanente à fournir quant à la qualité de la glace. Je n'ai du coup pas fait grand' chose cet après-midi. Par l'avion tant attendu, des hivernants de Concordia nous ont rejoint le temps de quelques jours jusqu'à leur départ sur le bateau, qui devrait reprendre la mer dimanche ou lundi. Il y a foule au séjour pour les repas, préparés avec brio par nos camarades cuisiniers. Vous aurez pu remarquer que j'ai fait l'effort de positionner les lieux que j'ai visités aujourd'hui, pour répondre à l'un des commentaires, que je reçois en différé et par paquets. Par ailleurs, je dois préciser le fait que les mails que je reçois ou que j'envoie ne peuvent dépasser 50ko, ce qui correspond à des pièces jointes de taille inférieure à 32ko. Oui oui vous avez bien lu : ko, pas Mo ! En France, la préparation de Noël doit battre son plein et les informations météorologiques que je reçois convergent vers une offensive neigeuse pour les heures à venir. Je dois bien dire que l'on se sent très loin de tout cela, avec le Soleil continu ou presque et l'été qui chaque jour s'impose un peu plus. Demain, je fais la journée complète à la station. La routine du travail va reprendre après cette journée de repos, qui fut fort bienvenue !
Venteusement votre,

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Très belle photo!!<br /> je te remercie des coordonnées. je te suis à la trace grâce à Google Earth!!<br /> c'est dommage que tu ne puisses pas recevoir plus de 50Ko, mais je suppose que c'est à cause de la bande passante qui prendrait trop de place et pourrait générer des perturbations pour d'autres applications scientifiques. (je suis un analyste réseau à la retraite!!)<br /> j'enverrai donc les photos plus tard, lorsque tu seras rentré au bercail, si cela t'intéresse bien sur.<br /> jette un coup d'œil sur le<br /> 31°37'13.78''N <br /> 2°14'48.90''O<br /> 30°53'21.92'' N<br /> 3°02'48.97'' O<br /> 26°43'07.10'' N<br /> 0°10'40.71'' E<br /> Pour te réchauffer un peu!!!<br /> c'est aussi un désert, mais lequel est préférable?<br /> et puis cela me rappelle ma "jeunesse"!!!<br /> à partir du 22/12/09 je ne pourrais pas te lire car je m'envole pour la chaleur "hivernal" de la République Dominicaine et ce jusqu'au 7/01/10.<br /> mais il est bien évident que je suivrais avec bonheur ton cheminement jusqu'à ce jour et à mon retour j'aurai certainement le plaisir de lire plusieurs pages!!<br /> je ne te conseille rien, mais prend beaucoup de notes et photos, même les plus anodines, pour, un jour, en faire un livre et faire rêver les profanes comme moi sur ce désert vivants de la terre Adélie!!! Rêver et surtout partager, c'est ce qui compte le plus dans ce monde, le partage!!!<br /> bonne journée et à bientôt
Jbis adeliae (TA 60)
Publicité
Jbis adeliae (TA 60)
Publicité