Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jbis adeliae (TA 60)
23 décembre 2009

Croix Prud'homme

jeudi 24 décembre, 01h00.

Journée de travail aujourd'hui avec en particulier un lâcher de ballon "ozone" en début d'après-midi. Immense ballon qui doit supporter la lourde charge que constituent un ensemble complet de mesure de l'ozone et une sonde météo classique. Les mesures ont confirmé la très bonne tenue de la fameuse "couche d'ozone" (qui n'en est pas vraiment une) cette année au-dessus de nos têtes fragiles.

Quelques nouvelles de nos camarades ayant embarqué sur l'Astro : ils sont toujours englués dans un pack très dense et épais et n'ont que très peu progressé ces 24 dernières heures. Quant au raid, malgré des conditions peu favorables (chasse-neige sur le continent), il s'est ébranlé hier et devrait rallier Concordia d'ici 10 jours.

Ce soir, je profite de la magnifique lumière polaire pour m'en mettre plein les mirettes. Comme j'en ai maintenant l'habitude, avant de quitter mon poste à 22h15, j'avais l'ambition de faire un grand tour et finalement, une petite balade de 250m en face de la météo m'a suffit pour me rassasier en chocs esthétiques pour la soirée. Au programme donc, descente de la grosse congère arasée devant notre bâtiment "25" en direction du nord-ouest et le Cap des Barres, qui constitue la pointe nord de l'île des Pétrels. Je croise la route de quelques Adélie. Je trépigne de ne pas encore avoir mon télé-objectif. Je continue mon chemin et les colosses que sont nos voisins "de droite" les bergs émergent. Le Soleil effleure le continent et les cirrus derrière ces montagnes de glace -- très blanches -- prennent une teinte saumon-orange. Le contraste est superbe. Au loin, les bergs sont encore éclairés de face. La photo de ce soir illustre la vue que Dame Nature nous offrait vers 23h40. Je me suis arrêté quelques minutes devant la Croix Prud'homme, érigée ici en hommage à André Prud'homme, deuxième météo à hiverner à DDU, au cours des TA 4 et 8. Et c'est la veille de l'arrivée de la relève lors de son second hivernage que l'on a perdu toute trace de lui. Très mystérieusement et simplement évanoui dans ce paysage grandiose. En admirant la vue qu'il devait à peu près avoir devant les yeux au moment de sa disparition il y a 51 ans, mille pensées m'ont traversé. Voilà... je lui rend très modestement hommage à travers ce petit billet.

Publicité
Publicité
Commentaires
Jbis adeliae (TA 60)
Publicité
Jbis adeliae (TA 60)
Publicité