Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jbis adeliae (TA 60)
5 janvier 2010

La glace est rompue

mardi 05 janvier 2010, 23h40.

  A l'heure où je vous écris, l'Astrolabe termine ses dernières manœuvres pour venir à quai le long de la piste du Lion. Toute la journée a bien entendu été tournée en direction de cet événement majeur pour la vie de la base. Après l'émission de radio de Marion, qui a remporté un franc succès et qui a bien atteint son but de rendre hommage à nos prédécesseurs, l'attention s'est portée sur l'avancée de l'Astrolabe et les pronostics ont été menés bon train quant à l'heure de son arrivée. L'horaire prévu ce matin -- 17h30 -- était en fait un peu optimiste quant à la qualité du pack, encore bien dense et constitué de grosses plaques qui ralentissent sérieusement le bateau à une vingtaine de kilomètres de DDU. C'est finalement peu après dîner que le bateau a enfin été en vue, derrière un rideau de bergs dans la continuité du glacier de l'Astrolabe. Ce simple fait a créé une réelle effervescence sur la base, fort compréhensible quand on pense que certains n'ont pas vu le bateau depuis février 2009. Vers 22h, Floriane et Baptiste ont été débarqués par hélico et ont pu profiter d'un survol du large du glacier au Soleil couchant. Leur arrivée, saluée par quasiment toute les personnes présentes sur la base, m'a rappelé la mienne : une sorte de choc où tout est nouveau, où beaucoup de choses se bousculent dans nos têtes. Le temps de les accueillir comme il se doit, une majorité d'entre nous nous sommes positionnés de sorte à profiter de l'arrivée du bateau, mitraillée, filmée et largement commentée. Arrivée majestueuse dans le Soleil couchant et sous la Lune glissant le long du glacier.

La base va donc retrouver pour quelques jours son aspect de fourmilière que je lui ai connu lors de mon arrivée. Je vais d'autant plus ressentir cette animation nouvelle que je suis de petite Marie demain. Mais que l'on ne s'y trompe pas : je vois l'arrivée de nouvelles personnes de manière vraiment positive. Je considère en effet que nous aurons largement le temps de profiter de notre "huis clos" dans l'immensité perdue. De la même manière, je n'ai vraiment aucune hâte de voir la douzaine de nos amis hivernants de la 59 partir par R2, mon Dieu, dans 2 semaines déjà ! Je me retrouve dans une position assez originale pour moi d'être patient parmi les impatients...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je te souhaite une bonne année et une bonne santé 2010 !<br /> <br /> Actuellement nous avons aussi froid que toi, il fait à 17:45 -2°!<br /> <br /> <br /> Très gros bisous ! <br /> <br /> <br /> <br /> PS:Bisous de toute la famille Gomes
Jbis adeliae (TA 60)
Publicité
Jbis adeliae (TA 60)
Publicité