Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jbis adeliae (TA 60)
11 janvier 2010

Un mois

lundi 11 janvier 2010, 23h45.

  Un mois que je suis arrivé ! Je ne vous assommerai pas d'un inutile bilan -- il me suffit de parcourir les billets que j'ai envoyés pour retracer la foule d'événements qui ont marqué ce tout petit mois. L'occasion simplement de remarquer que je suis en bien meilleure forme physique que lorsque je suis arrivé. Je dors certes encore beaucoup -- 14 heures dimanche -- mais de façon plus "contrôlée". L'occasion de constater aussi que je pense avoir bien pris mes marques dans cet univers si particulier tant d'un point de vue géographique, temporel (le temps s'écoule beaucoup moins vite ici que chez-vous) que social. En un mot, je me sens bien et je suis paré pour encore plus d'un an dans cette petite merveille d'endroit où vivre !

Journée de travail aujourd'hui, bien chargée. Lâcher de ballon par quelques 80 km/h en rafales, transport de cartons, observation, prévision pour la base et l'Astrolabe, préparation de la future configuration informatique avec Adrien, session personnalisée de prévision à DDU menée avec brio par François -- on est loin de la routine dont on me parle tant.

Ce soir, balade désormais quotidienne à la recherche de visiteurs : gorfous, manchots à jugulaire voire royal, soyons fous. Je suis épaté de constater à chaque fois l'affreux lieu commun qui dit que l'on peut revenir cent fois au même endroit et y trouver cent fois un paysage, des couleurs, des émotions différents. Hormis la bonne surprise d'observer trois phoques de Weddell, la balade avait un côté un peu lugubre, avec le ciel bien gris et la lumière très plate. Avec le coup de vent du week-end, une petite hécatombe a frappé les poussins Adélie, dont certains ont servi de dîner aux labbes de MacCormick (appelés ici skuas), comme l'illustre la photo. Rien n'est jamais perdu ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
Jbis adeliae (TA 60)
Publicité
Jbis adeliae (TA 60)
Publicité