Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jbis adeliae (TA 60)
20 décembre 2009

Une page est tournée

dimanche 20 décembre, 22h.

  Fin de week-end à DDU. Nous avons tous été impressionnés ce soir par le calme étonnant qui régnait au séjour pour le dîner. Et oui, il faut s'y faire : le bateau est bel et bien reparti, emmenant avec lui bon nombre de nos camarades, que je n'aurai côtoyés qu'une semaine pour une majorité d'entre eux, deux pour ceux qui ont fait le voyage avec moi sur l'Astrolabe. Hier soir, comme il est de tradition le samedi, une soirée a été organisée, en l'honneur notamment des 5 hivernants de la TA59 sur le départ. J'ai été très sensible à l'émotion qui transparaissait chez nos prédécesseurs -- ceux qui partaient mais aussi ceux qui voyaient leurs compagnons partir et qui se retrouvent de plus en plus dans une sorte de sursis assez inconfortable. Une ambiance étonnante de fête, teintée d'un réel déchirement. Ne serait-ce que pour cette raison, je puis vous assurer que je ne suis pas pressé que notre tour vienne, dans un an. A l'inverse, chaque jour se construit un peu plus la micro-société de la TA60, on prend nos marques et on tisse petit à petit des liens entre futurs hivernants. Et entre ces deux "structures", bien évidemment fortement perméables, les estivants comme on les appelle. DDU, l'été, c'est un étonnant mélange.

De repos aujourd'hui, j'en ai profité pour repousser les limites du sommeil, puisque je me suis offert un joli 05h-18h, avec une petite pause douche vers midi. Je suis totalement décalqué ce soir. J'ai choisi la photo que je vous propose ce soir en clin d'oeil à mon camarade Jean-Philippe de la 59 qui est reparti ce matin, puisqu'il en est l'auteur. Elle a été prise lors de notre balade à Cap Odile. On m'y voit poser devant le berg qui se trouve à proximité de l'île du Gouverneur et dont le sommet apparaît sur la photo du billet daté du mercredi 16.

Demain, je suis de service à la météo. La nuit dernière a été bien fraîche (-6.0°C) et très... ensoleillée. Comme prévu, le vent s'est levé dès la mi-journée aujourd'hui et devrait atteindre une intensité sympathique ces deux prochains jours, en lien avec une dépression qui va tournicoter au large de DDU. Nous regardons ce soir la banquise qui est encore bien présente d'un oeil particulier, puisqu'elle devrait largement souffrir des outrages d'Eole ces 48 prochaines heures...

Bon début de semaine de Noël en métropole !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
je ne reviendrai certainement pas te lire demain, c'est pourquoi je te souhaite de bonnes fêtes de noël et un excellent réveillon de fin d'année.<br /> à l'année prochaine (9/01/10)<br /> JJ
Jbis adeliae (TA 60)
Publicité
Jbis adeliae (TA 60)
Publicité