Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jbis adeliae (TA 60)
21 décembre 2009

Gone with the wind

lundi 21 décembre, 23h.

  Tout craque, gémit, siffle dans les bâtiments. Ambiance un peu inquiétante. Aujourd'hui c'est jour de tempête sur DDU... comme 120 jours dans l'année. Dès ce matin, la soufflerie s'est mise en route. Nul doute à avoir : c'est la vraie maîtresse des lieux. Rien d'exceptionnel toutefois, même pour un mois de décembre : 108 km/h en rafale en début d'après-midi, pas loin de 105 encore ce soir. L'organisation de la base est rendue beaucoup plus compliquée et bon nombre de tâches sont tout bonnement impossible à réaliser.

J'ai pour ma part lâché le ballon peu après 9 heures par pas loin de 90 km/h de vent d'est-sud-est en rafale. Le point particulier des conditions de ce matin réside dans le fait que cette orientation du vent est un peu atypique ici et nos installations ne sont pas vraiment adaptées. Lancer un peu acrobatique donc, accroché à la rambarde et tracté par un ballon devenu fou. A ma grande surprise -- et soulagement -- la sonde est parfaitement bien partie.

L'effet le plus visible de ce vent est l'érosion de la banquise, qui se morcelle, se disperse, se disloque, nous fuit. Ce soir, la mer a atteint la route qui reliait DDU à Cap Prudhomme sur la façade ouest de l'île. Depuis la station météo, toute la côte de l'île est maintenant faite d'eau libre. Ce changement rapide remet quelque peu en cause notre vision du paysage, qui va devenir beaucoup plus mouvant. L'eau libre va bientôt être le théâtre du déplacement des bergs au gré des courants, des vents et des marées. Maigre consolation au fait de ne plus pouvoir se balader. Dans ce contexte agité, l'Astrolabe -- qui je le rappelle est reparti dimanche après-midi à destination de Hobart -- subit une histoire différente de ce que nous vivons. Certes, le bateau est lui aussi bien secoué et sous la neige mais à contre-courant de la débâcle côtière, il connaît au contraire des problèmes pour ressortir du pack, dans lequel il avait pénétré pour se rapprocher de DDU et qui s'est redensifié derrière son passage. Aux dernières nouvelles, il faisait cet après-midi du quasi-surplace dans les glaces. Quant au raid à destination de Concordia prévu hier, il ne s'est finalement pas élancé et est en attente de conditions météorologiques plus favorables.

La photo du jour est la vue que j'admire ce soir depuis ma chambre, vue qui a bien changé. Reste encore tout l'espace entre la piste du Lion et l'île pris dans les glaces, mais pour combien de temps encore ?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ayant regardé Happy Feet hier soir avec Xavier, j'aimerai que, si tu le vois biensûr, tu embrasses le manchot qui fait des claquettes de ma part! :o)<br /> On pense bien à toi en ces périodes de fêtes!<br /> Bises<br /> Audrey et Xavier!
Jbis adeliae (TA 60)
Publicité
Jbis adeliae (TA 60)
Publicité