Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jbis adeliae (TA 60)
27 décembre 2009

Petite Marie

dimanche 27 décembre 2009, 23h.

  Pour la première fois aujourd'hui je pense, je me suis réellement senti dans l'ambiance "Antarctique". Deux causes à ce sentiment. Nous avons subi un petit coup de vent -- oh ! rien de bien méchant : tout juste quelques pointes à 104 km/h -- accompagné de neige sous forme de flocons très fins. Tout le monde est bien sûr resté à l'intérieur et depuis les fenêtres, cette vue, nouvelle pour ma part, du paysage sous la neige tombant "à l'horizontale" m'a vraiment impressionné et m'a réconforté dans le genre d'ambiance météorologique que j'étais venu chercher.

Ce soir, le temps s'est un peu éclairci et le Soleil est peut-être bien sur le point de poindre sous la couche de stratocumulus. Si tel est le cas, cela nous promet un coucher de Soleil de toute merveille. Ceux qui me connaissent bien savent que les couchers de Soleil sous stratocu sont justement mes préférés... Je guette donc ce spectacle depuis la station météo, parfaitement bien placée pour les couchers-levers de Soleil. C'est par ailleurs un endroit tranquille où je peux écouter de la musique sans déranger quiconque... et vous écrire. La photo de ce soir que je vais sortir prendre vous donnera sans doute une petite idée du spectacle qui se prépare...

L'autre raison est que, chaque jour un peu plus, je me sens partie prenante dans l'aventure collective de l'hivernage à venir. Aujourd'hui, j'ai été de "petite Marie". Kesako ? Et bien, par roulement d'environ 2 semaines, chaque membre de notre "expédition polaire" dédie une journée à l'entretien de la base et au service des repas. J'ai donc fait avec deux de mes camarades le ménage, la plonge et distribué les plats. Tâches un peu laborieuses voire peu ragoûtantes (...) mais nécessaires et qui à mon sens participent fortement à la construction d'un sentiment d'appartenance au groupe.

Petit à petit donc, je prends mes repères tant d'un point de vue professionnel -- je fais mes armes dans mon nouveau métier, et la vérification des prévisions de mauvais temps que je fais depuis deux jours pour aujourd'hui est très réconfortante --, logistique -- où trouver quoi ? où est tel ou tel endroit dont j'entends parler ? à qui m'adresser pour tel ou tel besoin ? -- que bien sûr, et surtout, humain.

Ce soir, projection du film "Good morning England" au séjour. L'ayant vu lors de sa sortie au cinéma, j'ai mis à profit la soirée pour jouer aux échecs avec notre champion toute catégorie et médecin, Marc. Une occasion fort sympathique de réveiller quelques souvenirs enfouis. Pas facile, surtout face à un tel adversaire !

Pour être complet, le vent fort a continué son travail de sape et a considérablement élargi notre polynie*, qui s'étend maintenant à vue de nez jusqu'à environ 1500m devant le dortoir.

Bon début de semaine métropolitaine !

* zone de mer libre à l'intérieur de la banquise

Publicité
Publicité
Commentaires
Jbis adeliae (TA 60)
Publicité
Jbis adeliae (TA 60)
Publicité