Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jbis adeliae (TA 60)
25 décembre 2009

Noël !

vendredi 25 décembre 2009, 17h20.

  Comme dans beaucoup de lieux sur Terre, DDU a fêté Noël. D'une manière assez iconoclaste certes mais nous n'avons pas raté cette occasion de nous réunir -- la dizaine d'estivants basés à Cap Prud'homme ont fait pour l'occasion le (court) voyage en hélico jusqu'à DDU -- et de faire la fête. Menu délicieux (saumon, Saint-Jacques, boeuf, sorbet, omelette norvégienne) et distribution de cadeaux. Cette soirée n'a pas fait mentir l'adage selon lequel il est particulièrement agréable d'être une fille à DDU, puisque chacune d'elle a été couverte de cadeaux. Parmi les présents plus ou moins improvisés, j'ai pour ma part reçu un cadeau fort utile : une chaufferette réutilisable. A titre personnel, j'ai été agréablement surpris de l'excellente ambiance de cette soirée d'expatriés volontaires et me suis laissé prendre au jeu après un petit moment d'hésitation. Je n'ai cependant pas manqué de m'accorder un long moment en fin de soirée pour penser plus particulièrement à mes proches, qui étaient eux sur le point de commencer leur réveillon.

Un peu difficile de se lever ce matin pour ouvrir la station peu avant 9 heures. J'ai néanmoins pu profiter de l'ambiance matinale très agréable. Aujourd'hui, c'est relâche pour une large majorité d'entre nous. Il règne un calme comme je les aime, caractéristique de l'après-tempête festive. Nos amis Prud'homiens sont repartis en hélico il y a 2 heures.

La photo d'aujourd'hui est un clin d'oeil à ma tante Chantal qui attendait des photos d'animaux. Je ne suis pour le moment pas très bien équipé pour cela mais j'ai quand même pu photographier les manchots et leurs petits qui nichent tout autour de l'abri de gonflage de ballon. C'est un aspect de notre environnement que je n'ai pas encore beaucoup évoqué depuis mon arrivée mais les manchots Adélie, dont on trouve quasiment un nid sur chaque bout de rocher, voient leurs oeufs éclore depuis le 16 (première observation de poussin), avec un pic de naissance qui doit se situer ces jours-ci. Sur la photo, les deux poussins, dont on voit tout juste émerger la tête, doivent donc être âgés de moins d'une semaine. Je trouvais que c'était une jolie manière d'illustrer ce jour de Noël.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Belle photo, JB, de cette maman et de ce bébé ... J'ai lu et je vois que Noel s'est malgré tout bien passé pour vous tous, et malgré l'éloignement avec ta famille, tu peux être sûre qu'e là bas, dans le Loiret, tu étais dans les coeurs et les esprits. <br /> <br /> Claudy
C
merci mon j-b cela ma fait tres plaisir que tu pense a moi si loin .tres belle photo <br /> ta tante chantal
X
Je t'avais envoyé un super message de Noël, mais je vois qu'en Corrèze comme en Terre Adélie, la connexion est mauvaise!!!<br /> En bref, je te disais qu'il ne te reste plus qu'un Noël loin des tiens, que bientot tu remangeras la sempiternelle dinde aux marrons et que , peut-être, le manchot farci pouvait être bon...<br /> Et surtout, je te disais que Noël était la fête du partage, et je vois que même à l'autre bout du monde, on respecte cette tradition !<br /> A très bientot !
Jbis adeliae (TA 60)
Publicité
Jbis adeliae (TA 60)
Publicité