Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jbis adeliae (TA 60)
2 janvier 2010

... et bonne année !

  Je commencerai ce billet en ne faisant pas spécialement preuve d'originalité et en vous souhaitant une EXCELLENTE ANNEE, où que vous soyez ! 40 000 manchots Adélie se joignent à moi  (voir photo ci-dessus) pour vous souhaiter beaucoup de bonheur, la santé et la réalisation de toutes les choses, petites ou grandes, qui vous tiennent à cœur !! En espérant aussi que le passage de ce cap vous fut aussi agréable que pour moi... petit résumé des 48 dernières heures :

31/12, 19h30. De service à la météo, je m'acharne à tirer de ma machine les informations dont j'ai besoin pour faire mon topo météo au capitaine de l'Astrolabe, parti le matin-même de Hobart et affrontant justement une tempête -- pas loin de 120 km/h au maximum de la tourmente. Pendant ce temps au séjour, l'apéro a commencé. Situation réellement agaçante.
20h. Avant d'attaquer le dîner, François et moi-même faisons signer le ballon à l'ensemble des personnes présentes sur la base. La bonne humeur communicative commence à œuvrer. Je décide d'abandonner temporairement ma machine rétive pour profiter du début du repas. Excellent repas, cela va sans dire. Langouste, canard à l'orange et Saint-Honoré. Je file faire ma prévision pour le bateau entre le fromage et le dessert -- c'est le cas de le dire !
22h. Nous fermons les volets, histoire de créer une pénombre plus appropriée. Patrick -- notre responsable technique, qui fête justement son anniversaire -- à la guitare et au chant, François à la batterie et Jean-Gab au saxo lancent avec brio la soirée. Je me dis que j'ai une chance incroyable d'être là. Une heure géniale de musique, de convivialité, de danse. Un vrai bonheur. Patrick casse une corde. La sono prend le relais. De discussions en discussions, je pars dans une tourmente joyeuse, j'oublie le temps et me grise du privilège d'être ici. Soudain, une vague déferlant d'un coin du séjour nous submerge. Je met quelques instants à réaliser : mais oui diable ! Il est minuit. J'embrasse avec enthousiasme mes camarades futurs hivernants, les campagnards et mes collègues de la 59. Je sens une large majorité de ces derniers particulièrement émus, à cet instant si symbolique pour eux, comme pour moi. Tous me souhaitent un "bon hivernage", et ces quelques mots, si simples et naturels, provenant d'eux sont lourds de leur propre expérience, me touchent réellement. Difficile d'exprimer maintenant le sentiment de grande joie, de bonheur que je ressens à cet instant, entouré de mes camarades Adéliens. Je suis juste infiniment heureux, exactement à l'endroit où je souhaite être. La soirée reprend son cours.
A 3h, Patrick et François repartent pour un petit boeuf très sympa au bar. Tout simplement génial.
5h. Le séjour devient clairsemé, l'ambiance plus intimiste. Nous commençons à ranger et installer les tables pour le petit dej'.
7h. Étonnante jonction des derniers fêtards, gardiens de la nuit que nous sommes, et des premiers lève-tôt. Premières parties improbables de billard de l'année. Je suis surpris de notre précision, au vu de notre état de fatigue.
8h40. Plus que 20 minutes avant minuit en métropole. Je prends quelques minutes pour songer à ma famille, mes amis. Mon état d'esprit est très différent de Noël, plus serein.
9h. Minuit en France. Des millions de SMS fusent à chaque seconde à Toulouse, Paris, Pithiviers, Chécy. Ici, pas de queue devant l'unique cabine téléphonique. Un franc Soleil resplendit sur les pentes glacées du continent. Les manchots, qui se contrefoutent du 1er de l'an autant que de Noël, se houspillent comme à leur habitude.
9h15. Accompagné d'un de mes compagnons du bout de la nuit Gilduin, je rejoins la station météo où Didier et JP, fidèles au poste, officient déjà. J'en profite pour relire les messages que les uns et les autres ont déposés sur le ballon et pour inscrire mon propre petit mot (voir photo ci-dessus). L'histoire retiendra que c'est Gilduin qui aura été l'heureux lanceur du premier ballon de l'année, qui atteint l'altitude fort honorable de 20 300m.
10h. Je prends congé de mes camarades et file me coucher. Exténué mais heureux.

02/01, 9h. Je prends mon service à la météo après 24 heures assez incroyables, durant lesquelles j'aurai dormi pas moins de 20h (!). Je n'en reviens toujours pas.
02/01, 17h35. Après le tourbillon de la nouvelle année, la vie Adélienne a vite repris son cours habituel et tranquille. En début d'après-midi, François et moi sommes partis à une petite chasse au trésor pour retrouver une sonde, tombée du ballon après quelques secondes de vol. Grâce à sa position GPS, nous l'avons ainsi récupérée dans les rochers, à une centaine de mètres seulement de l'abri météo, toujours active. A la station, les choses ne tournent qu'à moitié. Nos bécanes moyenâgeuses ont plutôt mal réagi au passage à 2010. Certaines ont régressé à l'année 2000, d'autres explorent carrément l'année 1910... Espérons que cette petite fantaisie informatique ne sera que bénigne...

Voilà donc mon petit témoignage, pour tenter de vous faire partager ce Nouvel An que j'ai eu la chance de vivre en ce lieu exceptionnel, unique. L'année est lancée !

Publicité
Publicité
Commentaires
Jbis adeliae (TA 60)
Publicité
Jbis adeliae (TA 60)
Publicité