Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jbis adeliae (TA 60)
29 janvier 2010

Heat

vendredi 29 janvier 2010, 23h50.

  La lumière est enfin revenue en milieu de soirée, avec quelques timides rayons de Soleil. Cela fait du bien, après plusieurs jours complètement bâchés et bien agités. En ce moment-même, une très jolie lumière crépusculaire se fraye un chemin entre les nombreux nuages. Un mois après le solstice d'été, nous avons retrouvé une durée d'ensoleillement maximale sensiblement équivalente à celle, plus familière, qui a cours vers 50°N autour de la Saint-Jean. J'espère que cela va me permettre de recaler un peu mon sommeil relativement envahissant...


Journée bien venteuse aujourd'hui, ce qui m'a valu beaucoup de visites à la station météo. L'hélicoptère a finalement décollé pour quelques rotations en direction du Cap Prud'homme à la faveur d'une baisse toute relative du vent en fin d'après-midi. Pour terminer le petit point logistique, l'Astrolabe est arrivé à Hobart ce midi. Nous avons tous eu une pensée particulière pour nos amis de la 59 qui ont retrouvé beaucoup de choses en l'espace de très peu de temps : les odeurs de la terre, la végétation, la circulation automobile, l'argent (!), les clés (!!), les gens (!!!).

Ah oui, autre chose d'un peu plus anecdotique mais qui a son importance : notre billard a été complètement refait. Et je puis vous dire : c'est le jour et la nuit. Le jeu est beaucoup plus agréable, les billes rebondissent "sans surprise" contre les bandes et glissent avec beaucoup moins de frottement. Ce qu'il y a d'embêtant, c'est que les bons joueurs retrouvent toute latitude pour faire leurs coups précis avec des effets étonnants et que je risque de ramer encore plus qu'avec l'ancien revêtement, sorte de champ de patates sur lequel par miracle je gagnais parfois.


Je conclurai ce billet en mentionnant l'événement météo du jour : nous en sommes actuellement à notre 140ème heure consécutive sans gel, soit presque 6 jours de suite avec une température constamment positive ! Cette série est tout à fait exceptionnelle -- un tel événement ne s'est produit que deux fois depuis 1956. Si l'on tient jusqu'à samedi soir 19h, nous battrons notre premier record météo, et pas le moindre à mon sens ! A titre de comparaison, il ne s'était pas passé une seule nuit en 2009 sans qu'il gèle... Affaire à suivre !

Publicité
Publicité
Commentaires
Jbis adeliae (TA 60)
Publicité
Jbis adeliae (TA 60)
Publicité