Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jbis adeliae (TA 60)
3 février 2010

Sunshine paradise


jeudi 4 février 2010, 00h10.


  Miracle Adélien ou simple succès de prévision : le Soleil a resplendi toute la journée sur Dumont-D'urville. Avec une température avoisinant les 3°C et sans un brin de vent, se balader dehors était un vrai délice. J'en ai profité pour lézarder quelque peu aux quatre coins de l'île -- je m'étais mis la pression au travail pour terminer un maximum de choses avant 15h et ainsi profiter de la fin d'après-midi.


Un élément important de la journée est l'arrivée de la houle : un "retour de mer" comme disent les marins. Arrivée bien après la tempête de lundi/mardi qui en a été la cause, elle a empêché les manoeuvres de nos amis pêcheurs. Joli spectacle, vraiment atypique, de ces bonnes vagues se brisant sur les caps de l'archipel. Je suis resté un petit moment sur la pointe au-delà de la Croix Prud'homme -- on se serait cru en Bretagne !

Question animaux, le gorfou est reparti ce matin mais de nombreux phoques de Weddell (j'en ai comptés 22) ont passé l'après-midi sur l'île, à faire la sieste. Je suis resté une petite heure en leur tranquille compagnie. Ce sont vraiment des animaux que j'apprécie -- j'ai l'impression que leurs attitudes me correspondent assez bien parfois, et puis quelle élégance quand ils plongent ! J'ai également été impressionné des apnées qu'ils étaient capables de tenir durant leur sommeil, ou somnolence du moins. Enfin, Marie 60 et Marion 59, nos ornithos, ont vu L'oiseau rare parmi les rares... Et oui, un manchot royal (!!) était présent sur l'île Le Mauguen durant une de ses manip' ! Je suis on ne peut plus jaloux. Je vais essayer de me rattraper demain -- il est prévu que je les accompagne d'îles en îles dans l'archipel compter les poussins et baguer les labbes/skuas.


Au terme de cette riche journée, la nuit est bien tombée et à la faveur du ciel enfin clair, j'ai vu ma première étoile en revenant à la station écrire ce billet ! Sirius évidemment, et puis progressivement pas mal d'autres, qui me sont complètement inconnues mais qui seront bientôt les compagnes de nos interminables nuits.

Côté logistique, les rotations d'avion en provenance de Concordia vont reprendre demain. Le raid est reparti avant-hier également de Concordia : l'hivernage est proche pour eux ! Ce soir, fait invraisemblable : des lumières de bateau sont visibles depuis les passerelles de la base. Il s'agit probablement d'un navire de tourisme venu croiser "incognito" dans la baie ce soir -- peut-être compte-t-il débarquer des passages visiter la base demain, je ne sais pas quel accueil leur sera réservé : la circonspection nous a tous envahis à cette vue étonnante... Et dire qu'on se croyait seuls au monde !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Les lumiéres que vous voyez, pourraient être celles du JOIDES Resolution, il est dans votre secteur. Vu sur : http://www.sailwx.info/shiptrack/researchships.phtml<br /> Je lis votre Blog réguliérement. Je suis philatéliste.<br /> Bien cordialement.
Jbis adeliae (TA 60)
Publicité
Jbis adeliae (TA 60)
Publicité