Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jbis adeliae (TA 60)
10 février 2010

Le calme entre deux tempêtes

mardi 9 février 2010, 20h30.

 Journée bien agréable aujourd'hui : le vent est -- comme prévu -- bien tombé et la neige a cessé. Après la manip' vivres, j'en ai profité pour faire une grosse balade de presque trois heures à travers toute l'île. Après le passage de la tempête d'hier, les paysages ont bien changé : les rochers sont recouverts d'une couche de neige assez peu épaisse et collante mais qui suffit à donner un caractère beaucoup plus "exotique" à notre environnement. Le temps est cependant déjà en train de changer : la pression chute et le vent commence déjà à se lever légèrement : la grosse tempête que nous voyons venir depuis 4 jours maintenant fond littéralement sur nous. Le maximum de vent devrait être atteint entre 22 heures demain et 02 heures du matin jeudi, avec -- allez, je me lance ! -- sans doute un nouveau record de vent à inscrire sur les tablettes de la TA60.


Un élément nouveau m'a sauté aux yeux aujourd'hui : la luminosité diminue sensiblement. J'ai en effet même peiné à reconnaître la mi-journée. Il est actuellement 20h35 et nous devons allumer la lumière dans le bureau pour y voir quelque chose. Rien que de très logique, mais ceci influe fortement sur ma manière de vivre la journée. Nous devons en particulier ne plus traîner après le repas si l'on veut faire une balade -- le Soleil se couche vers 21h25. Comme cela m'était arrivé fin janvier, je me sens assez affecté par ce manque de lumière. Certes, j'attend avec impatience la tempête à venir demain soir mais il me tarde peut-être plus encore de retrouver un peu de ciel bleu et de Soleil.

Enfin, côté logistique, nous avons "fait le plein" comme on dit : nous avons déchargé des centaines de litres de jus de fruit, des cartons de tablettes de chocolat et puis les cuves de l'Astrolabe chargées d'hydrocarbures ont été vidées dans nos propres cuves, situés dans la partie sud-ouest de l'île, sous le mont des Géants. Nous pouvons maintenant voir venir pour tout l'hivernage, sans aucun souci !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Tous les matins, je viens prendre des nouvelles de DDU et c'est avec grand plaisir que je découvre vos chroniques quotidiennes...Très agréables à lire, avec beaucoup de sensibilité et de poésie...C'est très intéressant de pouvoir croiser les regards de chacun dans vos différents blogs...Ils sont très complémentaires...<br /> Il est inutile de vous dire de vivre à fond cette expérience unique, vous avez l'air, tous, d'être si épanouis là-bas...C'est vrai, vous avez de la chance alors profitez-en au maximum!<br /> Excellent hivernage à toute la TA60!<br /> Françoise (maman de Marion D.)
A
Je suivais avec interêt le blog de François, afin de participer de loin à la vie de DDU.<br /> Merci d'avoir pris la relève pour les lecteurs lointains, qui viennent de subir la nième chute de neige en région parisienne.<br /> Rien à voir avec vous bien évidemment.<br /> Bon courage pour la suite de votre aventure<br /> <br /> Alain AAEPF EGIG 68
Jbis adeliae (TA 60)
Publicité
Jbis adeliae (TA 60)
Publicité