Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jbis adeliae (TA 60)
8 février 2010

138 km/h


lundi 8 février 2010, 23h50.

  Cette semaine n'avait pas 10 heures qu'elle nous gratifiait déjà d'un sympathique 138 km/h en rafales. Évidemment, pile au moment du lâcher du ballon. Ceci dit, comme vous aurez pu le comprendre, j'aime bien ces lâchers un peu "engagés". Pour le coup, le ballon tirait tellement que j'ai préféré me mettre à genou, mon corps d'un côté de la rambarde, le ballon et la sonde de l'autre côté. Au premier "trou d'air", j'ai tout envoyé et -- ô miracle ! -- le ballon a longé la pente en direction de la mer pendant quelques secondes et a fini par reprendre subitement de l'altitude. Ouf !


Début de semaine en fanfare donc aujourd'hui. Beaucoup de passage à la station, bien agréable. Une camarade de la 60 est venue m'aider à préparer la sonde, Yann de passage pour R3 est venu assister à ce lâcher sportif et discuter un peu "technique". Ensuite, j'ai passé presque une heure en compagnie de mon ancien directeur de laboratoire, Eric, pour lui expliquer notre travail sur la base et les techniques parfois étonnantes que nous utilisons pour mener à bien nos diverses missions. L'après-midi, Bruno du LGGE est venu pour discuter avec moi des données que nous envoyons tous les mois pour leurs diverses expériences de chimie.


Je le dis et le redis, j'aime beaucoup cette période où une très large diversité d'activités a lieu sur la base et où il est possible de discuter de tant de choses différentes en une seule journée ! Ce point de vue est évidemment à mettre en rapport avec le brouhaha difficile à supporter parfois au séjour, à l'aspect "ruche" de la base auquel j'ai eu pourtant du mal à m'habituer les premières semaines. Je redoute un peu que le départ du bateau remette quelque peu en cause la sérénité qui m'habite depuis une dizaine de jours. Je me sens tellement bien sur la base, et au milieu de ses habitants...


La photo du jour a en fait été prise samedi, lors de la session de transpondage des poussins Adélie. On m'y voit heureux comme un gamin, avec sous le bras deux poussins, que je suis sur le point d'apporter à nos camarades ornitho pour diverses mesures ainsi que pour le transpondage.

Allez, pour finir, ça faisait longtemps : un petit point logistique. Le bateau est à quai, sans doute jusqu'à vendredi matin. Le raid en provenance de Concordia était quant à lui stoppé aujourd'hui à environ mi-chemin, bloqué par le mauvais temps. Nos voisins et collègues de la base italienne de Terra Nova Bay ont fermé la boutique pour la saison ce lundi. Enfin, le dernier avion en provenance de Concordia est parti ce week-end : leur hivernage a donc officiellement débuté !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Salut JB !<br /> <br /> Que tu es beau avec ces deux pussins dans les bras !<br /> <br /> Dis-nous, c'est du jus de cerise que tu as renversé sur veste ??? Ne me dis pas que c'est du vin ?!!! :-))<br /> <br /> C'est super de te sentir aussi heureux. Tu étais fait pour partir dans le Grand Sud ! <br /> <br /> Bisous à toi, des terres blanches et glacées de la métropole
H
Bonjour,<br /> <br /> Si Bruno du LGGE est bien "le" Bruno qui s'amusait à grimper en charentaises et en moins de 2 minules les 70 mètres du mât, voici un peu plus de 10 ans (le temps, les souvenirs et le mythe polaire déforment toujours un peu la vérité....) et si c'est bien "le" Bruno qui, certain soir de novembre 1999, a eu la bonne idée de skier avec Nicolas entre les îles Jean Rostand / Alexis Carrel et le continent, alors c'est pour moi l'occasion d'utiliser fort cavalièrement ce blog afin de le saluer amicalement !<br /> <br /> Hervé, météo TA49
Jbis adeliae (TA 60)
Publicité
Jbis adeliae (TA 60)
Publicité