Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jbis adeliae (TA 60)
15 mars 2010

aurora australis

lundi 15 mars 2010, 20h30.

 Notre troisième semaine de l'hivernage débute, sous un Soleil radieux. Ajoutons à cela la quasi-absence du vent en milieu d'après-midi, nous avons droit à un vrai temps de cure -- si agréable ! Côté animaux, les Adélie juvéniles ont tous déguerpi depuis une bonne semaine -- restent une bonne quantité d'adultes en mue, qui restent au sec sur l'île le temps de perdre leur ancien plumage. Il est étonnant de voir à quel point ils peuvent maigrir -- j'ai été frappé d'en voir certains quasi-squelettiques. J'espère pour eux que leur mue, semble-t-il bien avancée, se terminera rapidement et qu'ils pourront ainsi retourner à l'eau pêcher et reprendre des forces. Record de phoques aujourd'hui : 56. Ils ne vont pas tarder eux aussi à nous quitter... Un des buts de nos balades est désormais la "chasse" aux jumelles des premiers Empereurs. Le très précoce que nous avions vu à la pointe Noire n'a pas été revu depuis. Les grosses arrivées sont prévues d'ici une quinzaine de jours : on sent l'enthousiasme monter entre nous.


 Côté ciel, à la faveur des nuits claires, nous avons droit au spectacle des aurores australes qui illuminent très régulièrement nos soirées. La photo du soir a été prise samedi devant la station météo. Le vent et le froid nous empêchent de veiller longtemps, et le facteur chance est donc bien présent. Néanmoins, je suis agréablement surpris de la qualité quasi-quotidienne des aurores ; je ne m'attendais pas du tout à une telle intensité aussi régulièrement. Nous nous rodons donc avec de belles petites flambée en attendant notre première tempête solaire qui embrasera notre cher ciel Adélien !


 Enfin, d'un point de vue plus personnel, après des semaines à fond les manettes, je ressens une immense fatigue. Ça fait deux nuits que je dors autant que possible. Il semble bien que j'aie besoin de beaucoup plus de sommeil ici qu'en métropole, pour une raison que j'ai du mal à imaginer. Je vais tâcher de prendre un peu plus soin de moi.


 Bon début de semaine métropolitaine !


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour JB<br /> <br /> Quelle belle photo d'aurore australe avec ce rayon vert posé si délicatement au creu de l'image !<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> Repose-toi bien.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Coco
D
Pour Nicolas de la part de sa "tite" soeur, Guillaume, Marius et Fifille : on attend ton retour au milieu de nos animaux et pour toi, la chanson "Titou le lapinou"
Jbis adeliae (TA 60)
Publicité
Jbis adeliae (TA 60)
Publicité