Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jbis adeliae (TA 60)
20 avril 2010

Let's be funky !

Une photo de moi dans le blizzard, bien au chaud dans ma super combinaison bleue !


dimanche 18 avril 2010, 20h30.


 
Notre bateau poursuit sa longue traversée de l'hiver, dans une ambiance toujours aussi paisible et sereine. Nous profitons d'une période plutôt agréable côté ciel avec de belles journées peu nuageuses et (relativement) peu ventées. Le froid se fait de plus en plus vif : nous nous baladons par des températures comprises généralement entre -19 et -12°C, ce qui équivaut avec le vent à une température ressentie entre -50 et -35°C. Heureusement, notre équipement est très bien adapté. J'ai pour ma part récupéré une combinaison "bleue", incroyablement chaude (voir la photo ci-dessus). On se croirait comme dans un duvet et je peux tenir avec environ 30 minutes en plein vent sans (trop) souffrir du froid.


Mon quotidien, en dehors du travail, est largement rythmé par les balades, aussi fréquentes que possibles. D'autant plus que cette semaine, le domaine accessible de la banquise a été étendu et nous pouvons ainsi évoluer sur un terrain d'environ 4 km par 3. Les buts de balade sont le continent (le Nunatak, photos #1 et #2), un immense berg en pente le long du continent (photo #3) et bien entendu la manchotière (photo #4) dont l'effectif devient réellement impressionnant, sans doute au-delà des 3 à 4000 individus. Un comptage est d'ailleurs prévu la semaine prochaine.

Cette semaine a été aussi l'occasion d'un événement : l'ouverture de la station de ski de fond ! Lundi, Marion et moi avons sorti les skis de fond et testé la banquise (photo #5). Une sensation géniale d'être en ski sur la mer ! La glisse est plus agréable que ce que j'imaginais et l'anse du Pré notamment permet de prendre un peu de vitesse. Je pense que j'en referai souvent cet hiver -- ça change des balades à pied !


Hier, une soirée "funky" était organisée au séjour. Nous nous sommes ainsi tous costumés, avec les moyens du bord. J'ai eu une pensée pour mon vieux camarade Stéphane, qui m'avait fait découvrir "Billy the funkyman" il y a quelques années. Une excellente soirée, toute en originalité et dans une ambiance survoltée, comme je les aime !


Les jours passent et la sensation de plus en plus vive que l'hiver et sa pureté nous envahissent. Les paysages font de plus en plus "montagne", pour notre plus grand plaisir. Les jours durent ces temps-ci environ 9 heures et pour la première fois vendredi, je suis allé prendre mon poste à la météo dans une lumière "matinale". Début mai, il fera nuit quand je me lèverai !

Photo #1 : Vue sur le Nunatak (la pointe du continent la plus proche de l'île), depuis la banquise.

Photo #2 : Vision magique depuis le Nunatak en direction du fond de la baie Lejay. La photo est prise depuis le continent donc et sa falaise de glace d'une quinzaine de mètres de hauteur.

Photo #3 : Photo de notre berg favori : le berg en pente qui se trouve à proximité directe du glacier.

Photo #4 : Vue des manchots au coucher du Soleil. Noter le berg en pente qui prend des teintes roses/oranges.

Photo #5 : Photo prise lundi dernier immortalisant l'ouverture de la station de ski.

Publicité
Publicité
Commentaires
Jbis adeliae (TA 60)
Publicité
Jbis adeliae (TA 60)
Publicité