Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jbis adeliae (TA 60)
9 avril 2010

La croisière s'amuse

500 manchots Empereurs s'offrent un tour de l'île Jean Rostand.

vendredi 9 avril 2010, 20h20.


  L'hivernage se poursuit, sorte de traversée au long court avec ses grands calmes et ses agitations soudaines. Semaine toute en contraste pour ma part avec des jours lumineux et souriants et d'autres empreints d'une certaine lassitude. Non point des paysages, des Empereurs, mais une certaine frustration de s'imaginer coincé ici alors que le printemps est en train d'envahir de ses odeurs, de ses fleurs, de toutes ses promesses estivales l'ensemble de l'hémisphère nord. Que les balades sur les rives de la Garonne, à l'ombre des cerisiers en fleur du Japon, dans les parcs Nord-Américains doivent être agréables !


Ce n'est pas que cette semaine fut vide, bien au contraire. Nous avons célébré comme il se doit l'anniversaire de notre camarade "ornitho ecophy" Marion, samedi dernier. Mis à part cet anniversaire dont la préparation, comme les autres, a rythmé la vie de la base les jours précédents, je retiendrai deux thèmes qui ont (une fois de plus) animé ma semaine :

Tout d'abord les arrivées désormais massives des manchots Empereurs. Il en débarque en effet des dizaines chaque jour, principalement du Nord. Le grand jeu consiste à parcourir toute l'île afin de ne rater aucun groupe et Marie, notre ornitho, se charge de tenir la comptabilité. Mardi, une partie des Empereurs déjà présents nous ont offert un spectacle tout à fait saisissant : ils ont fait le tour de l'île Rostand derrière laquelle ils étaient installés. Un spectacle qui a duré une bonne heure, qui nous a permis d'admirer cette colonne géante d'environ 500 individus (photo ci-dessus). Ils sont vraisemblablement ce soir plus de 1500. Et dire qu'on en attend encore les trois quarts !


L'autre grand spectacle qui m'a occupé cette semaine était dans le ciel : aurores et phénomènes optiques en tous genres m'ont fait passer quelques heures géniales, certes à me geler les doigts dans le froid et le vent, mais ça valait le coup. Lundi soir, le ciel nous a gratifié d'une aurore hyper spectaculaire (photo #2). Nous avions passé une petite heure dehors à prendre des photos d'une aurore assez lumineuse mais basse sur l'horizon. Le temps de rentrer dans le laboratoire biomar pour ranger nos affaires, quel spectacle nous attendait quand j'ai ouvert la porte pour retourner à nos pénates ! Le ciel était littéralement recouvert d'une nappe blanchâtre qui fusait, s'enroulait, se déstructurait, renaissait plus fort encore à d'autres endroits... Difficile d'exprimer la magie de ce spectacle fascinant, à l'esthétique foudroyante ! Et pour la première fois le spectacle était nettement plus impressionnant de visu qu'en photo.


Par ailleurs, avec le temps relativement clément, nous avons pu profiter de couchers et levers de Soleil tout à fait grandioses (photo #3). Les couleurs sur la banquise naissante sont tout simplement à tomber par terre (photo #4). Une infinité de nuances d'orange, de rose, de violet, entrecoupée par les bergs aux formes étonnantes, irréelles. Je suis certain que je ne pourrai me lasser d'une telle vue, si grandiose. Un autre phénomène fascinant est lié à la configuration actuelle particulière de la mer : avec les zones d'eau encore libre se créent des contrastes thermiques très forts entre l'eau (à -1,6°C) et l'air (parfois en-deçà de -20°C), conduisant à des mirages très marqués (photo #5). Pour mon plus grand désarroi, ni la Lune ni le Soleil ne vont se lever ou se coucher dans cette couche thermique au contraste exceptionnel les jours prochains, ce qui ne m'a pas empêché mardi matin de capturer l'un des meilleurs rayons bleu/vert de ma petite collection personnelle (photo #6) !

Photo #2 : Lundi soir, une aurore s'invite à DDU, pour le plus grand plaisir de tous !

Photo #3 : Lundi soir, le Soleil embrase le continent.

Photo #4 : La banquise en formation, au couchant.

Photo #5 : Bergs à l'horizon, mirage spectaculaire causé par la présence de la zone d'eau libre visible au loin (sombre, contrastant avec la glace claire au premier plan).

Photo #6 : Mardi par -20°C, lever de Soleil dans un calme absolu. Rayon bleu/vert flottant au-dessus du Soleil qui se lève sur le glacier de l'Astrolabe.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Hello JB !<br /> <br /> Vas-y, fais-moi rêver avec ton printemps en métropôle. Mais qui a dû gratter la voiture ce matin encore pour aller au boulot ?!! Alors, tu vois, le printemps, c'est pour bientôt, mais pas encore pour aujourd'hui ;-))<br /> <br /> Bon anniversaire à Marion !<br /> <br /> Bravo pour tes sublimes photos !<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Coco
M
Bonjour "Pat",<br /> Je vous confirme que votre message a bien été transmis à Jean-Baptiste (celui d'une de vos collègues également). <br /> J'espère que sa réponse ne tardera pas trop : vous l'aurez compris, les communications sont un peu compliquées avec la Terre Adélie (pas d'internet, "seulement" trois ou quatre petites connexions satellite par jour pour des mails de faible poids).<br /> Maddy (maman de JB)
P
Bonjour, <br /> <br /> Je suis journaliste à France Bleu Orléans 5 groupe Radio France)<br /> J'ai découvert votre aventure dans le journal municipal de Chécy où habitent vos parents. <br /> Je serais trés intéréssée pour vous avoir en invité de la rédaction un matin de cette semaine pour nous raconter à nous aussi votre aventure.<br /> Vous pouvez me contacter par mail ou au 02.38.71.45.45
T
Tiens chez vous aussi coure une rumeur... Sur un ours polaire échappé du pôle nord ;)<br /> J'ai beau chercher mais je n'ai pas vu de référence à cet évènement majeur dans tes derniers messages, il est pourtant signalé sur un autre blog (...) Tu remercieras l'auteure de ce poisson d'avril ! J'ai bien failli y croire...<br /> Tof<br /> <br /> PS: Il fallait lire sur mon commentaire précédent "Pendant ce temps là dans l'hémisphère nord"... Au départ, je voulais mettre "sur la terre ferme" mais pensant que le bateau sur lequel vous étiez était une île entouré de banquise, j'ai corrigé mon erreur mais que partiellement ;)
T
A défaut d'avoir les moyens de pouvoir parachuter un quelconque colis ou poster par pigeon voyageur un court message, un rapide mot pour te dire qu'une fois encore tes photos sont éblouissantes, et tout particulièrement celles de ces magnifiques aurores boréales de la 2ème photo ! Et que dire encore de la photo des rayons bleu/vert !! La magie de l'instant transparait (malgré les 52ko auxquels tu es limité)... Toute ? Je l'ignore, et j'en doute fort, mais une bonne partie, je t'assure ! En toute cas la magie d'internet opère, et en attendant profite de ton hivernage : les fleurs du printemps seront de retour l'année prochaine, ne t'inquiètes pas ! Quand aux oiseaux migrateurs, il auront effectué eux aussi leur tour du monde tout comme toi.<br /> Enjoy and see you soon (next year) !<br /> Tof
Jbis adeliae (TA 60)
Publicité
Jbis adeliae (TA 60)
Publicité