Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jbis adeliae (TA 60)
1 juin 2010

Pour le plaisir des yeux

Vue de l'archipel en direction de l'ouest. Le vent a formé des congères très régulières, d'environ 50 cm d'épaisseur, à perte de vue.

jeudi 27 mai 2010, 23h.

 Le fameux proverbe se sera pour une fois parfaitement appliqué : après la tempête, le beau temps ! La nuit dernière, j'étais de nuit centrale et étais donc aux premières loges pour observer la tempête arriver; sentir le vent forcir, la neige s'accumuler en congères énormes. A 4h, parcourir les 50 mètres qui séparent la centrale du séjour était une petite épreuve sportive, parfois avec de la neige jusqu'aux cuisses. Au petit matin, j'ai assisté mon camarade Christopher dans la confection du pain, discipline dans laquelle je commence à avoir quelques automatismes. Une activité qui me plaît bien en tout cas ! Par la fenêtre, les faibles espaces éclairés par les projecteurs extérieurs, parfois largement obscurcis le temps d'une rafale, étaient parcourus par des milliers de flocons volant à l'horizontale. Spectacle toujours saisissant de la violence de la nature aux portes des bâtiments.


Couché à 7h en pleine tourmente, je me suis réveillé vers 13h. Quelle joie en ouvrant mon volet que de me faire éblouir par le Soleil dans un ciel bien clair, avec seulement quelques nuages sur l'horizon. Tant pis pour la collation, je m'habille et sors faire un bon tour pour découvrir les paysages refaçonnés par la tempête de neige de la nuit.

Je pense que les photos se passent de commentaires. Quelle magie que de parcourir ces vastes espaces enneigés, vierges de toute trace... En prime, nous avons eu droit à notre premier coucher de Soleil depuis au moins trois semaines. Par le hasard des alignements, celui-ci s'est couché quasi-exactement derrière un berg sur l'horizon.

Descendu à la Croix Prud'homme, la neige la plus fine se fait soulever par le faible vent toujours présent (environ 40 km/h) en volutes spectaculaires.

Vue de l'île Bernard (à gauche) et de la partie est de l'île des Pétrels depuis le bas du Cap des Barres, submergé par la neige.

Un berg s'élève d'une congère dans le Soleil couchant, entre le Lion et la Pointe Noire.

Dans le couloir délimité par un berg assez imposant et l'île Rostand (en arrière-plan), le réseau de congères est plus serré que sur la photo #1, espacées d'environ 10m chacune.

Coucher de Soleil remarquable, derrière un berg.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
salut JBis,<br /> magnifiques photos, bravo<br /> bonne continuation<br /> Pascal
C
Bonjour JB !<br /> <br /> Très bon mois de juin à toi et à toute l'équipe !<br /> <br /> Coco
Jbis adeliae (TA 60)
Publicité
Jbis adeliae (TA 60)
Publicité