Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jbis adeliae (TA 60)
7 juin 2010

Un bon bol d'air

05/06. Les granules de neige soulevés par le vent sont si fins qu'ils pénètrent dans les plus étroits des interstices, dont ceux de ma fenêtre...

lundi 07 juin 2010, 16h30.

 

  Le mois de juin continue à nous gratifier de phénomènes spectaculaires. La semaine passée, nous avons en effet eu droit à une série de vent tout à fait remarquable, quoi que classique pour la base, qui en a vu bien d'autres. A proximité d'une perturbation bien creuse, les 129 km/h mardi puis les 155 mercredi de secteur sud-est ont buriné les congères qui s'étaient formées par vent d'est. Certaines ont largement grossi, d'autres ont été déplacées, quelques rares ont tout simplement disparu. Pelletage pour tout le monde ! Ce week-end, c'est le vent catabatique qui s'est déchaîné sur DDU : 149 km/h peu après le repas samedi puis un réveil en fanfare dimanche matin avec 174 km/h à 08h. En deux mots, le catabatique est un vent très local qui, sous l'effet d'une configuration favorable, voit des masses d'air continentales débouler à allure folle dans tous les couloirs de vent en pente douce en direction de la côte. Avec de telles valeurs de vent, ces masses d'air se chargent de neige soulevée du sol. Le plus remarquable sans doute est l'intermittence du phénomène : on est dedans et des bourrasques impressionnantes charrient une quantité incroyable de neige, ou bien on est dehors et c'est le calme plat. Dans ce cas, on voit alors ce que nous appelons le "mur de neige", qui délimite de manière presque ponctuelle les zones de vent fort et de calme.


Samedi, nous avons déjeuné dans une ambiance de fin du monde avec une visibilité des plus faibles par les fenêtres. Le séjour vibrait sous les assauts des rafales qui semblaient sans cesse croissantes. Et subitement, après une rafale à 145 km/h à 13h16, moins de 10 km/h à 13h32 : le calme plat. La neige tombait à la verticale, ce qui est bien peu habituel. Le Soleil a réapparu. Terminé. La fin de la journée a d'ailleurs été spécialement agréable, sous un ciel bien étoilé. Sur le continent et dans la baie Lejay, l'immense mur de neige nous dominait.   


Dimanche, réveil en sursaut à 06h40 : de petits blocs de glace, probablement détachés du toit du séjour, étaient propulsés contre le bâtiment. Deux heures de folie, avec une pointe remarquable à 174 km/h. De même, en l'espace de 10 minutes, on est passé du chaos au calme plat. Sensation réellement désarmante, difficile à décrire. Équipés pour affronter la pire des furies, nous nous sommes retrouvés dans une légère brise : on n'avait pas l'air fin ! :-)


Après un mois de mai un peu mollasson côté météo : plutôt doux et particulièrement peu venté, juin se présente donc bien. Un mot enfin sur notre chère banquise. Elle résiste fièrement dans tout l'intérieur de l'archipel. Au-delà, c'est la mer libre, malheureusement : les balades en direction du nord-est et du glacier ne sont pas pour demain !

05/06, 13h35. La piste du Lion et le Soleil apparaissent dans le blizzard.

La neige se dépose en créant des formes toujours nouvelles, très esthétiques. Ici, ma fenêtre dimanche soir.

05/06. 15h30. Le mur de neige s'élève au-dessus du continent.

05/06. Autre vue du mur de neige, qui surplombe la base, et pourtant à des kilomètres de là.

06/06. 07h50. Plus de 160 km/h en rafales...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour JB,<br /> <br /> C'est vraiment impressionnant de te lire, cette tempête, suivi du calme plat... vous devez avoir l'impression d'être sur une autre planète parfois, non ?<br /> <br /> Bises à toi et à l'équipe<br /> <br /> Coco
Jbis adeliae (TA 60)
Publicité
Jbis adeliae (TA 60)
Publicité