Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jbis adeliae (TA 60)
14 juin 2010

Nocturne

Photo #1 : mardi 08, 11h20. Le Soleil se lève.


lundi 14 juin 2010, 14h50.


  Dans une semaine, le solstice : déjà ! Nous sentons bien que le grand sablier, égrenant certes continûment les semaines, indique un tournant dans notre séjour Adélien. Quelques uns de mes camarades -- arrivés à R0, ou bien ceux qui repartiront à R1 en fin d'année -- sont déjà dans la seconde partie du temps qu'ils passeront ici. Pour ma part, j'entame mon 7ème mois, sur les 13 à 14 prévus : c'est considérable, et c'est pourtant passé si vite... Dans moins de six mois, l'hélicoptère atterrira sur la DZ pour déposer nos successeurs.


La semaine dernière a vu le ciel nous faire une faveur exceptionnelle pour la saison : quasiment quatre jours consécutifs de plein beau temps : ciel tout bleu et Soleil continu, de son lever (vers 11h) à son coucher (aux alentours de 14h15). Je puis vous dire que ça a regonflé le moral des troupes, en manque cruel de lumière. Aujourd'hui, une perturbation nous envoie de la neige et une bonne tartine de nuages bas, nous replongeant dans une pénombre tout à fait sinistre.


Autre événement de la semaine passée : les deux manchotières, celle de la Pointe Noire et celle qui stationnait derrière l'île Jean Rostand, distantes d'environ 600 mètres, ont passé cinq jours à se rapprocher progressivement. J'y suis retourné après le déjeuner et la jonction semble être sur le point d'avoir lieu, à à peu près mi-chemin. Spectacle tout à fait captivant d'une société de plusieurs milliers d'individus qui finissent par établir une stratégie commune, et dont les millénaires de survie dans des conditions effroyables ont prouvé l'efficacité.


D'un point de vue personnel, je vis cette époque de l'hivernage avec, comme chacun je pense, des hauts et des bas. Les quelques heures de jour empêchent de grosses balades qui me permettraient de prendre un peu d'espace avec la base, un peu de recul avec notre caillou si familier, parcouru cent fois en tous sens. Les 18 heures de nuit déstabilisent profondément notre horloge interne. Je dors en effet 11 à 12 heures par jour : 10 à 12 heures d'une traite la nuit, et malgré tout mon corps réclame régulièrement une sieste de 2 heures entre 16h et 19h. Les journées sont ainsi assez condensées; je n'ai pas le temps de m'ennuyer, c'est le cas de le dire !


Les hauts sont cependant très hauts. Il suffit de passer l'œil par la fenêtre pour s'émerveiller. Depuis semble-t-il les catabatiques du début de mois, les couleurs du ciel sont invraisemblables : rose, orange, violet, mauve. Les contrastes avec la glace, la neige, les roches très sombres des îles sont renversants. Et puis, il y a ce sentiment puissant de me sentir exactement à ma place, au cœur d'un sacré hiver, que je tente de vivre aussi pleinement que possible.

Photo #2 : mardi 08. Iceberg dans la lumière du Soleil au plus haut.

Photo #3 : mardi 08. Manchotière de la Pointe Noire.

Photo #4 : mardi 08. 13h32. Vue en direction du nord. Le Soleil se couche.

Photo #5 : mardi 08. Coucher renversant de couleurs. Le ciel s'embrase.

Photo #6 : mardi 08. Coucher entre les bergs.

Photo #7 : samedi 12. 12h27. Le Soleil est au plus haut de sa trajectoire, dans un ciel parfaitement bleu. Sur le continent, un mur de neige signale une coulée catabaitique.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Coucou JB !<br /> <br /> Il y a longtemps que nous n'avons pas eu de tes nouvelles ! J'espère que tout va bien pour toi et pour l'équipe.<br /> <br /> Ici, le soleil vient juste de se rappeler qu'on est en été. Ça fait du bien.<br /> <br /> Bisous à toi et à tous<br /> <br /> Corynn
C
Bonjour JB !<br /> <br /> 18h de nuit ?! Effectivement, il y a de quoi dérégler l'horloge interne. je comprends que vous dormiez tous autant et que vous ayez besoin d'une sieste après. J'espère que lorsque tu rentreras en métroplole, tu garderas l'habitude de la sieste, c'est si bon de siester (rire).<br /> <br /> Bisous à toi et au groupe<br /> <br /> Corynn
Jbis adeliae (TA 60)
Publicité
Jbis adeliae (TA 60)
Publicité