Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jbis adeliae (TA 60)
3 juillet 2010

Juillet !

Photo #1 : lundi 28/06. La base, dans la tourmente. Par 90 km/h de vent, les particules de neige soulevés forment une sorte de brouillard. Tout est flou et prend une teinte grisâtre.

samedi 03 juillet 2010, 16h30

  Juillet démarre sur les chapeaux de roues ! Dans la nuit du 30 au 1er, nous avons été témoins d'une aurore de tout premier plan. Aurore un peu originale dans le sens où sa couleur tirait plus sur le jaune-rouge que sur le vert-violet habituel, et surtout très spectaculaire par la rapidité de son évolution : en quelques secondes, un point lumineux se transformait en spirale croissante semblant devoir dévorer le ciel tout entier; des colonnes étaient parcourues de vives lueurs du haut vert le bas. Spectacle saisissant.

Le lendemain, le ciel nous a fait la faveur d'être bien clair, ce qui nous a permis une balade totalement sublime entre les immenses blocs de glace relâchés par le glacier et pris dans l'épaisse banquise qui s'est formée ces dernières semaines. Un univers vraiment fascinant, dans la lumière rasante à laquelle nous nous sommes désormais accoutumés.

Côté météo, nous sommes pour le moment dans une phase de calme, tout relatif certes. Calme qui nous a valu un nouveau minimum de l'hiver : -27,1°C dans l'après-midi hier. Avec le petit vent provenant du continent, je puis vous dire qu'on ne sort pas longtemps ses doigts des gants, pour manipuler un petit objet ou faire un nœud avec une corde un peu petite. Sinon, gare à la morsure terrible du froid qui dure ensuite plusieurs minutes, jusqu'à ce que la main soit tout à fait réchauffée.


L'événement de la semaine est l'observation de notre premier poussin Empereur, le 1er au retour de la balade. Après des semaines très calmes, la manchotière bruisse maintenant des chants des adultes : les femelles sont en effet de retour de leur long voyage alimentaire et chantent pour retrouver leur compagnon, resté pour couver leur si précieuse progéniture. En retour, le mâle chante. Une fois le couple reformé, ce dernier passe l'œuf à son partenaire et est ainsi libre d'aller à son tour faire le plein de vitamines ! Pour le moment, je n'ai pas de photo de cette phase du cycle, faute de lumière. De surcroît, nous nous tenons bien évidemment à bonne distance des animaux pour les laisser bien tranquilles dans leur environnement.

Ce soir, le cycle des anniversaires reprend avec notre second de centrale, Gillou ! Toute la base s'est comme il se doit creusé les méninges pour lui offrir une montagne de cadeaux, comme il est désormais de coutume dans la mission. Qui a dit que l'hiver en Antarctique, il ne se passait rien ?

Photo #2 : mardi 30/06. Coucher de Soleil sur le fond de la baie Lejay.

Photo #3 : mardi 29/06. Par 120 km/h de vent provenant du continent, un nuage lenticulaire se forme, parallèle au trait de côte.

Photo #4 : lundi 28/06, 11h55. Le mur de neige en provenance du continent nous envahit et se retire alternativement. Dans ce dernier cas, c'est grand calme et... quelle lumière !

Photo #5 : jeudi 1er juillet.  Iceberg "strié". A la verticale lors de son parcours sur le continent, ce bout de glace s'est chargé d'une couche de poussières et de petits cailloux. Il s'est ensuite retrouvé à l'horizontale lors de sa projection dans la mer au bout du glacier, avant d'être pris dans la banquise et que nous puissions nous en approcher -- à la distance de sécurité bien entendu.

Photo #6 : Jeudi 1er juillet. Front du glacier, au sein duquel d'immenses formes apparaissent : des colonnes, des crevasses géantes, des grottes. L'imagination de la nature est sans borne...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour!<br /> <br /> Jamais 2 sans 3 j'aurais aimé faire une dédicace à Marie et au Tidre!<br /> <br /> Il s'sagit de la chanson Falling Slowly de Glen Hansard et Marketa Irglova extraite du film "Once".<br /> (si jamais un lien vers ce titre: http://www.deezer.com/fr/#music/glen-hansard/music-from-the-motion-picture-once-70316)<br /> <br /> En lui souhaitant de poursuivre ses rêves comme elle l'entend, à pas tard!<br /> <br /> Merci beaucoup!<br /> <br /> De la part de Matthieu dit Legueu
Jbis adeliae (TA 60)
Publicité
Jbis adeliae (TA 60)
Publicité