Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jbis adeliae (TA 60)
16 août 2010

-32,5°C !

Photo #1 : 04/08. Alertés par les messages issus de sites d'astronomie retransmis par nos contacts en France, nous attendons par -20°C le déchaînement des cieux. Nous ne sommes pas déçus...

samedi 14 août 2010, 17h50. 


Dix jours ont passé depuis le dernier billet. Seulement dix jours et pourtant, en sélectionnant mes photos pour ce billet, je me rends compte que tellement de choses se sont passées !


Alors, je ne puis évidemment pas résister plus longtemps à l'envie de vous faire partager le scoop de la journée : notre nouvelle température minimale, qui atteint désormais la valeur remarquable de -32,5°C, observée ce matin à 07h, et ce qui nous classe plutôt en bonne position parmi les précédents hivers Adéliens, puisque cette valeur est atteinte en moyenne moins d'une fois tous les trois ans. Depuis notre -29,9°C du 1er août, la base était dans l'attente des -30°C et c'est avec un grand enthousiasme que certains de mes camarades m'ont appelé au dortoir vers 23 heures hier soir pour m'annoncer la nouvelle -- également synonyme de champagne, que nous déboucherons durant la soirée. J'avoue être très heureux de cette offensive du froid, que nous attendions. La saison avançant à pas de géant, nous pouvons désormais nous concentrer sur d'autres records, comme celui des rafales de vent, pour lequel nous sommes réellement à la traîne.


Depuis 10 jours, le temps est en effet pour ainsi dire très calme, avec peu de tempêtes (tout juste un jour à plus de 100 km/h) et beaucoup de Soleil, ce qui est plutôt efficace pour remonter le moral. D'autant plus que ciel clair et vent calme sont synonymes d'aurores et de balades, qui se font de plus en plus longues avec les jours qui rallongent nettement. Nous nous sommes comme installés dans un quotidien, bien agréable à bien des égards. Chaque jour ou presque, je fais également partie des quelques inconditionnels de la visite de la manchotière. Les poussins grandissent de manière spectaculaire : certains ne pourront bientôt plus tenir dans la poche de leur parent. Les rapts se multiplient également. Ce phénomène terrible est lié à la présence dans la manchotière d'adultes ayant pour une raison ou une autre échoué dans leur propre reproduction (au stade de l'accouplement, de la couvée, ou de la protection du poussin) et qui, débordants d'hormones, tentent de kidnapper le poussin d'un adulte inattentif le temps d'une seconde. Le pire de toute cette histoire est que cela se traduit très généralement par la mort du petit -- ou bien écrasé lors de la bataille ou bien abandonné peu de temps après le rapt. Triste.

Mercredi après dîner, j'ai fait une présentation au séjour d'une sélection de mes photos de rayons colorés (verts et bleus notamment), devant une large majorité de mes camarades. Je suis très content de l'accueil que j'ai reçu : ça m'incite à continuer à me geler à attendre le coucher ou le lever du Soleil !


Voilà donc pour les nouvelles aoûtiennes d'un météo en Terre Adélie, si généreuse et toujours surprenante.

Photo #2 : 04/08. L'aurore se pare de teintes rouges.

Photo #3 : 04/08. Danse céleste.

Photo #4 : 10/08. Un peu de vent (environ 70 km/h) suffit à soulever la neige présente en abondance et à totalement modifier l'ambiance sur la banquise... Au loin, un manchot quitte le groupe pour aller se nourrir.

Photo #5 : 10/08. Maman surveille son petit affamé.

Photo #6 : 10/08. Vue de l'île du Taureau depuis la station météo.

Photo #7 : 12/08. Nouvelle journée radieuse, qui nous permet d'aller rendre visite à l'un de mes bergs favoris, le berg "arches" (voir la photo 2/5 du billet du 12 juillet). Situé à environ 3 kilomètres de la base, une jolie balade pénétrant dans la forêt de bergs vêlés par le glacier permet de l'atteindre. Plusieurs arches ornent son sommet. Un must d'esthétisme et le point de départ de balades plus longues.

Photo #8 : 12/08. Retour de balade dans le Soleil couchant. Couleurs renversantes...

Photo #9 : 13/08. Une des rares journées couvertes de ce début août. Par -25°C, la lumière blafarde nous renvoie directement au cœur de l'hiver Adélien.

Photo #10 : 13/08, 23h14. La valeur que tout le monde attendait apparaît sur nos écrans : -30°C !

Photo #11 : 14/08. Au réveil, j'ai été saisi -- par le froid certes -- mais aussi par la transparence tout à fait remarquable de l'atmosphère, comme figée dans le froid. Par -32°C et sous un ciel tout bleu, les paysages prennent une intensité singulière, inhabituelle (et pourtant !).

Photo #12 : 14/08. Coucher de Soleil dans les cirrus annonçant la dégradation attendue pour demain. En attendant, la couche d'air très froid qui nous a envahi crée des mirages d'une intensité exceptionnelle sur l'horizon.

ORA_0807_01

Photo #13 : 14/08. Par -30°C, difficile d'envisager une balade. Visites à la manchotière donc au programme du jour, qui me permettent des retours réguliers à la base pour me réchauffer les doigts de pieds, en contact avec la banquise, et des mains, exposées pour prendre des photos de nos camarades hivernants.

Photo #14 : 14/08. Coucher de Soleil. Vue sur un berg que je trouve très esthétique, strié.

Photo #15 : 14/08. C'est sur cette vue givrée (-31°C au coucher) que je clos ce billet. Bon week-end !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai bien pensé à toi ce 21 août où, pour la première fois, tu as fêté ton anniversaire sous la neige ! <br /> Par l'intermédiaire de tes parents, je lis également quelques uns de tes billets. C'est toujours un grand plaisir d'avoir de tes nouvelles de si loin, de découvrir comment tu vis là-bas. <br /> Prends bien soin de toi !<br /> Je t'embrasse bien fort, et te souhaite encore un bon et heureux anniversaire !<br /> À bientôt !<br /> Mamie Hélène
L
Cher Jean-Baptiste,<br /> <br /> Nous te souhaitons un très bon anniversaire un peu en retard. Nous consultons régulièrement ton blog et nous nous régalons de tes superbes photos. Quelle belle aventure !! <br /> Bonne continuation <br /> Gros bisous<br /> Ghislaine et Pascal<br /> Mélanie et Romain
C
un bon anniversaire a toi mon JB<br /> gros bisous <br /> ta tante chantal
M
Bon et heureux anniversaire, Jean-Baptiste !!!<br /> De gros gros bisous de la part de maman, papa, et Nico !
Jbis adeliae (TA 60)
Publicité
Jbis adeliae (TA 60)
Publicité