Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jbis adeliae (TA 60)
3 août 2010

-29,9°C

BLA_0120


Photo #1 : 31/07. Formations de cristaux de glace au-dessus d'une "rivière" (zone d'ouverture de la banquise, laissant le temps de quelques heures l'eau libre au contact de l'air glacé).


mardi 03 août 2010, 21h15.

  Salut à tous les aoutiens ! Oui, vous qui transpirez dans la torpeur du cœur de l'été métropolitain. Sachez qu'ici, on ne se plaint pas de la chaleur. Dimanche matin, nous avons en effet poussé notre meilleure marque à une jolie petite valeur : -29,9°C. La balade dans l'après-midi fut croyez-moi brève mais intense : avec 60-70 km/h de vent, de la neige et -26°C, il ne faut pas laisser grand' chose dépasser de la combinaison, de la cagoule, sous peine d'une terrible piqûre du froid, impitoyable. Pour continuer dans les considérations météorologiques, nous nous faisons régulièrement ensevelir sous la neige. Lundi, les congères, jusque-là patiemment dégagées par nos soins, ont pris des proportions tout à fait singulières, et culminent à n'en pas douter à plus de 2 mètres de haut, sur bien 20 mètres de long. Je vous laisse calculer le nombre de pelletées qu'une seule tempête de neige nous offrent !  


En parlant de neige, avec le vent tout à fait modeste de ces dernières semaines, elle s'accumule partout, y compris sur la banquise. Il faut désormais le prendre en considération pour évoluer dessus. Sous une épaisseur de 50-60 cm de neige plus ou moins fraîche, la glace en effet se met à "pourrir" lentement sous l'action des contraintes mécaniques et des marées. Aujourd'hui, sortie en raquette à quatre en direction l'île du Gouverneur, dans une zone encore préservée de l'insidieuse déliquescence de notre bien aimée banquise. Le côté positif de la chose (parce qu'il y en a souvent...), c'est que les balades se font dans des paysages véritablement burinés par le vent, formant des motifs très esthétiques. Nous nous sommes fait la réflexion au départ de la balade que la banquise ainsi parée de ses atours enneigés avait comme pris une ampleur nouvelle. Qui a dit que les paysages étaient monotones en Antarctique ?


Côté manchotière, ça bouge pas mal ! Les poussins sont sans cesse plus nombreux, plus costauds, plus bruyants. Je suis quasiment à chaque fois impressionné de l'intensité de la vie qui règne là où quelques semaines auparavant nous n'observions que les tortues silencieuse et patientes des mâles. Mais attention ! Le danger rôde désormais sur la manchotière. Les terribles pétrels géants sont en effet de retour : environ 6 individus sont régulièrement aperçus tournant au-dessus de la zone, à la recherche de manchots en difficulté. De sacrés bestioles, de plus de 2 mètres d'envergure, et dotés d'un bec pour le moins imposant ! Gare au poussin qui s'éloignera de son parent... Pour terminer le tableau, le dernier animal à vivre ces semaines hivernales en notre compagnie est le phoque de Weddell. Jamais vraiment parti de la région, le nombre de ces sympathiques voisins semble en augmentation sensible ces derniers jours dans les parages. Et oui, il faut s'y faire : l'été est certes encore loin, mais ça bruisse, ça se prépare !


Enfin, d'un point de vue personnel, la lumière chaque jour plus intense -- aujourd'hui, nous avons reçu 10 fois plus d'énergie solaire qu'un jour classique à la fin juin -- me booste. Je me sens moins fatigué et ai moins tendance à somnoler à tout bout de champ. L'horloge continue d'égrener les secondes qui me séparent de mon arrivée ici. Je considère souvent les choses que je retrouverai avec un plaisir fou une fois en Australie, puis en France. Il m'est plus difficile d'appréhender avec précision toutes les choses positives que je quitterai et que je ne rencontrerai, selon toute vraisemblance, jamais à nouveau. J'essaie simplement de profiter au maximum de chacun de tous ces petits (ou grands) privilèges de la vie Adélienne.

Allez ! Bonnes vacances pour celles et ceux qui en prennent, bon courage aux autres ! Me permettrai-je simplement de vous demander d'avoir une petite pensée pour nous autres quand vous croquerez un brugnon, une mangue, une pêche ou une orange ? :-)

Photo #2 : 31/07. La neige accumulée sur la banquise est sculptée par le vent, tantôt de Sud, tantôt d'Est, conduisant à des formes diverses, très belles.

BLA_9899_01

Photo #3 : 28/07. Lever de Soleil sur l'archipel, l'une de mes vues préférées.

Photo #4 : 28/07. Lever de Soleil sur la congère devant la météo. Certes, ça ne se voit pas, mais croyez-moi : elle prend à chaque tempête de neige une nouvelle ampleur !

Photo #5 : 28/07. Les manchots sur œuf ou poussin ont une tendance à former des "duos". Très peu connu, ce comportement fait notre bonheur car nous abreuve de postures saisissantes et très esthétiques, notamment des faces-à-faces.


Photo #6 : 27/07. Un comportement qui m'amuse beaucoup. Comme tous les oiseaux (enfin, ceux que je connais), les manchots se nettoient très régulièrement les plumes. Pour celles du dos, ils se tordent le cou, à me faire terriblement penser aux canards colverts...

Photo #7 : 26/07. Un pétrel géant est posé à quelques dizaines de mètres de la manchotière. Voyez un peu les proportions de son bec !

Photo #8 : 26/07. Comme les oiseaux de son type, un simple envol demande au pétrel géant une énergie folle, mal aisé qu'il est avec ses ailes gigantesques... Il se déplace ainsi régulièrement au sol sur de bonnes distances, avec les ailes déployées.

phoque

Photo #9 : 31/07. Dernier animal au tableau hivernal : le phoque de Weddell. Celui-ci est incroyablement gros !

Photo #10 : 28/07. Le temps de quelques secondes, s'extraire de la foule, viser le ciel...

Publicité
Publicité
Commentaires
Jbis adeliae (TA 60)
Publicité
Jbis adeliae (TA 60)
Publicité