Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jbis adeliae (TA 60)
16 novembre 2010

Canicule

Photo #1 : mardi 09/11,12h. La mer a gagné jusqu'aux pieds de l'île...

dimanche 14 novembre, 14h.

 +1,2°C ! Le rythme des saisons imprime donc sa marque sur notre pays, jusque là si froid, comme engourdi dans un hiver qui n'en finissait plus. J'ai toujours vu ces alternances de saisons avec une grande joie et je dois bien avouer que cette fois-ci, d'une part c'est pour le moins rapide et intense et d'autre part, l'arrivée du printemps signifie beaucoup quant à mon avenir : dans un peu plus de deux mois maintenant si tout va bien, je serai sur le bateau direction la Tasmanie.

 Évidemment, une température faiblement positive peut faire frémir, mais ici, c'est synonyme de canicule ! Les hivernants, comme les manchots sont en sur-chauffe. Je me suis à plusieurs reprises cette semaine surpris à me plaindre intérieurement de la chaleur ardente du Soleil qui vient taper sur les vêtements notamment jusqu'à les rendre vraiment chauds, presque trop.

 L'autre événement de la semaine, c'est bien sûr le morcellement de notre banquise. L'eau libre est désormais au pied de l'île. Je puis vous dire qu'entendre le clapotis de l'eau lundi après-midi, ça m'a fait bizarre ! Ce sont des plaques de plus d'un mètre d'épaisseur qui se sont rompus et qui ont été transportés sur des kilomètres en direction du large. Elles ont rejoint le pack assez dense qui se trouve à bonne distance de nous, et qui sépare encore l'océan libre et notre polynie en pleine croissance. Les paysages ont donc été bouleversés, les bergs qui nous étaient si familiers bougent désormais rapidement : ils tournent sur eux-mêmes, se déplacent, s'entrechoquent. Les lumières ont largement changé; les reflets du Soleil sur la mer nous rappellent que les vacances sont pour bientôt !

 
Moins de banquise, ça signifie beaucoup plus de balade sur l'île. Ca tombe bien : l'île est désormais peuplée de dizaines de milliers de piafs en tout genre : Adélie, fulmars, océanites, pétrels des neiges etc. C'est un vrai bonheur que de leur rendre une visite quasi-quotidienne. Je commence à avoir mes favoris, au gré des vadrouilles aux quatre coins de l'île : le manchot peureux sous la passerelle à Antavia, le couple de pachas sous le Magasin Général, le couple de petits jeunes devant Chantal...

 
Côté "humains", pas d'évolution cette semaine, qui sera cette fois avec quasi-certitude la dernière de l'hivernage. De nombreux transferts en avion sont prévus la semaine prochaine afin d'acheminer les campagnards d'été et une partie de notre relève. Fin de l'aventure pour bientôt !

 
Plus personnellement, je suis partagé entre une grande fatigue "mentale" dans ce contexte très particulier, augmentée par les demandes nombreuses concernant l'enquête du crash, et l'immense joie d'être encore ici et de pouvoir profiter de ce printemps Adélien, si doux, si calme, après des mois de grande rigueur côté météo.

Photo #2 : mardi 09/11, 19h10. Le ciel est bien lourd au-dessus de la mer si sombre...

Photo #3 : mardi 09/11, 20h40. Le ciel se dégage lentement par l'est, nous offrant de belles lumières, nouvelles.

Photo #4 : jeudi 11/11, 14h20. Le Soleil resplendit sur la Terre Adélie. Les reflets sur la mer et les bergs sont inattendus, et fleurent bon l'été !

Photo #5 : jeudi 11/11, 14h45. Malgré les apparences, ce poussin n'est pas mort. Il tente de se rafraîchir en s'étalant autant qu'il peut sur la neige.

Photo #6 : jeudi 11/11. 15h30. Les bergs qui étaient nos points de départ de balade se reflètent désormais dans l'eau. La mer qui nous entoure est pour le moment une polynie d'environ 100 km de diamètre. Sa surface est ainsi le plus souvent très calme, et fait plus penser à un lac de montagne qu'à l'océan austral !

Photo #7 : jeudi 11/11. 15h50. La mer libre offre de nouvelles possibilités de photos...

Photo #8 : jeudi 11/11. 16h10. Deux pétrels des neiges sont amoureux...

Photo #9 : vendredi 12/11. 13h45. Une nouvelle journée parfaitement ensoleillée.

Photo #10 : vendredi 12/11, 15h. Après huit mois d'hiver, les équipements extérieurs dont ce camion semblent n'émerger qu'à peine de l'épaisse couche de neige accumulée.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Encore un superbe reportage, afin de vivre à ma façon votre aventure. Actuellement sur Arras, dans le chnord, il fait 5. Pensées de France
C
Salut JB !<br /> Salut JB !<br /> <br /> Wouahhh, mais un peu plus, c'est c'est Hawaï par chez toi ;-)) <br /> <br /> Ça doit être absolument magique d'assister au dégèle de dame nature !<br /> Merci encore une fois de toutes ces magnifiques photos dont tu nous fait profiter.<br /> Bientôt de nouveaux visages, ça va te rappeler lorsque toi tu es arrivé pour la 1ère fois sur la plateforme ! Souvenirs souvenirs. Ça semble à la fois bien proche et très lointain.<br /> <br /> J'en connais une qui doit commencer à compter les jours... maman Maddy bien sûr !<br /> <br /> Bisous à toi JB et à toute l'équipe !<br /> <br /> Coco
Jbis adeliae (TA 60)
Publicité
Jbis adeliae (TA 60)
Publicité