Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jbis adeliae (TA 60)
20 janvier 2010

Singing in the rain

mercredi 20 janvier 2010, 23h40.

 Encore une journée de tempête. Vous me direz que l'on n'a que ça en ce moment. Oui, effectivement. Jeudi sera selon toute vraisemblance le 4ème jour consécutif où le vent dépasse les 100 km/h en rafales. Aujourd'hui, journée vraiment étonnante côté météo -- plutôt calme jusqu'à 15h30. Et puis le vent est monté en puissance en l'espace d'une petite heure, passant de 50 à presque 90 km/h, annihilant toute velléité d'activités extérieures. Par presque 5°C (!), il s'est ensuite mis à pleuvoir (!!) sous nos yeux ébahis. Une bonne douche, contre laquelle nous ne sommes pas vraiment équipés... Jeudi sera également le 3ème jour consécutif de pluie, ce qui placera d'emblée 2010 comme l'une des années les plus pluvieuses de ces 50 dernières années. Depuis, il continue de pleuvoir et le vent a continué à s'intensifier, nous avons eu 135 km/h. Double record personnel donc, de vitesse de vent et de température (+4,9°C selon notre station actuelle) !


Qui dit temps agité dit journée dense à la station météo. Beaucoup d'opérations logistiques doivent avoir lieu d'ici le week-end et la moindre fenêtre météo se doit d'être exploitée. Nous sommes donc très régulièrement consultés par les responsables de la logistique et l'équipage de l'hélico, sans compter le capitaine de l'Astrolabe auquel nous faisons un briefing météo chaque soir. Sur la base règne une ambiance de chaos, liée je pense d'une part à la météo mais aussi au départ maintenant imminent de la majorité de nos camarades de la 59.


Pour finir, la photo montre la baisse de pression (-15hPa en 16 heures) sur l'un de nos baromètres -- qui nous sert de décoration, que l'on se rassure !


Venteusement votre,


Publicité
Publicité
Commentaires
Jbis adeliae (TA 60)
Publicité
Jbis adeliae (TA 60)
Publicité