Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jbis adeliae (TA 60)
24 mars 2010

Changement de saison

La colonne d'Empereurs vue depuis la base (le hangar bleu à gauche, la base historique Marret -- orange -- au premier plan au centre)

L'aurore de dimanche soir, vue depuis biomar

mercredi 24 mars 2010, 13h.

  L'hiver approche à grands pas. Il semble vouloir nous envelopper progressivement de tout ce vent, cette neige, cette glace qui sont autant d'éléments qui nous sont quotidiens, chaque jour plus présents dans nos activités. Il a neigé hier après-midi, suffisamment pour blanchir la banquise maintenant bien installée entre notre île, Rostand, Bernard, Lamarck et le continent, suffisamment pour modifier les paysages. Je n'arrive toujours pas à me rendre bien compte que j'habite à 100 mètres d'une falaise abritant des fulmars, à 250 mètres de la mer qui est en train de se figer, à moins d'un kilomètre d'une manchotière d'Empereurs en formation. Ma grande activité extérieure du moment est le comptage quotidien des Empereurs qui débarquent par petits groupes pour le moment sur la toute jeune banquise au sud de l'île, 122 pour le moment. Avant-hier, Nico et moi avons vécu un moment exceptionnel, d'autant plus qu'il était complètement inattendu. Partis en balade autour de la Pointe Noire, nous avons vu une colonne de 54 Empereurs se diriger vers ladite pointe pour passer à moins de 10 mètres de la rive. Nous sommes restés plantés devant ce spectacle, émerveillés. Avec le vent calme, on pouvait entendre le crissement de la neige sous les pas de ces géants qui passaient devant nous, comme si de rien n'était. Nous étions en plein rêve. J'avais malheureusement fait l'économie de mon appareil photo pour ce qui devait être une petite balade, bien mal m'en a pris ! Ils sont ensuite restés jusqu'à hier soir en face de l'île à relativement faible distance, un régal pour les yeux.

Il est prévu un bon coup de froid en fin de semaine : nous espérons tous que la banquise se consolidera enfin et que nous pourrons rapidement élargir notre aire de jeu, de sorte notamment à aller observer les autres groupes d'Empereurs que l'on devine derrière les bergs et les îles.

 

Pour ma part, j'attends également avec impatience la chute du vent pour enfin faire de belles photos des phénomènes optiques aux levers et couchers de Lune et de Soleil. Dimanche soir, le ciel nous a gratifié d'un spectacle grandiose : une nouvelle aurore, sans doute la plus lumineuse depuis mon arrivée. Marion et moi nous sommes installés sur la terrasse du laboratoire biomar. Bien à l'abri du vent et par une température ma foi très clémente (-6°C), nous avons pu largement en profiter. Ces moments que j'appelais de mes vœux depuis des années, sont incroyablement précieux, intenses. Je me souviens du dernier épisode d'activité solaire pendant lequel j'attendais, des heures durant dans le jardin métropolitain de mes parents, la lueur inespérée, et qui est ici quasi-quotidienne.

 

Photo ci-dessus : Coucher de Soleil, vu depuis la station météo. Noter les zones lisses et claires sur la mer, prémices de la banquise.

Vue au couchant sur le petit archipel des "Poissons" (dont une pointue, au premier plan), "Taureau" (allongée au second plan au centre), l'île "Scorpion" (au second plan tout à droite) et l'île "Damiers" (au troisième plan, en partie derrière les bergs). Au loin, sur la gauche, le continent.

Publicité
Publicité
Commentaires
Jbis adeliae (TA 60)
Publicité
Jbis adeliae (TA 60)
Publicité