Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jbis adeliae (TA 60)
27 mars 2010

It's so cold in Alaska

BLA_3718

Bergs dans le Soleil couchant, photo prise vendredi soir.

samedi 27 mars 2010, 20h40.


 320 Empereurs. Les statistiques montent doucement mais sûrement. C'est un spectacle absolument fabuleux auquel nous avons le privilège d'assister chaque jour. Nos manchots préférés semblent prendre tranquillement possession des lieux, explorent l'état de la glace dans la vaste zone entre notre île et le continent. Parmi les événements de cette très riche semaine, on retiendra évidemment la consolidation de la banquise, qui a pris quasiment partout autour de nous. Elle est même tellement épaisse entre l'île et la piste du Lion que dès demain nous pourrons enfin sortir de notre caillou et jouir de nouvelles vues, du glacier, de l'archipel, de la base. La possibilité aussi de prendre des vues rapprochées des manchots, avec les mille précautions qui s'imposent quand il s'agit d'une espèce aussi sensible que l'Empereur. Promis donc : d'ici peu, des photos de l'oiseau mythique.

 Jeudi matin, Marion et moi avons présenté l'émission spéciale dédicaces. Un véritable succès : plus de quatre heures d'émission (ouf !) et 75 dédicaces. Chacun était réellement heureux de toutes ces attentions, personnelles évidemment et collectives, qui prennent tout de suite une ampleur bien particulière au vu de l'isolement dans lequel nous sommes plongés. Un joli moment, plein de tendresse, de joie, de mélancolie parfois. J'ai pour ma part été bien gâté et les dédicaces que j'ai reçues me sont allées directement au cœur : merci beaucoup !

 Hier soir, nous avons eu droit à une aurore très lumineuse, étendue, colorée, très rapide. Un vrai bonheur pour les yeux, malgré la Lune qui éclaircit considérablement le fond du ciel et vient faire concurrence aux lumières étonnantes et mouvantes que nous aimons tant. Je suis resté presque trois heures dehors, malgré les -13°C et le vent, avec quelques pauses pour regagner de la sensibilité dans les doigts engourdis de froid. Je suis content de voir que mon équipement contre le froid tient rudement bien le coup, mis à part le visage que j'ai du mal à protéger quand il s'agit de faire des choses précises -- typiquement de la photo -- la nuit, les pieds et les mains qui souffrent rapidement.

 Ce soir, il fait -16°C et nuit noire -- dans quelques minutes battrons-nous probablement notre record de froid de l'hiver. Je me sens vraiment bien, serein, apaisé, avec la délicieuse sensation d'être exactement là où je dois être, parfaitement à ma place.


L'aurore vue depuis l'entrée du bâtiment de la météo. A gauche, un abri (blanc) désormais vide, géophy au centre sous l'aurore, le 42 avec quelques fenêtres éclairées à l'étage, le séjour enfin tout à droite.

Une autre vue de l'aurore de vendredi soir. La Lune à gauche, qui se reflète sur la banquise en formation. Au premier plan à droite, le 42. On aperçoit derrière la piste du Lion et la vigie. Au fond, les nombreux bergs détachés du glacier de l'Astrolabe, illuminés par la Lune. Pose de 20 secondes, iso 800.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour JB !<br /> <br /> Quelles belles photos ! <br /> <br /> Je trouve que cette émission de dédicaces était une excellente idée ! Et j'ignorais que tu en étais un des présentateurs. Décidément, tu as beaucoup de talents ;-))<br /> <br /> Bizzz à toi
Jbis adeliae (TA 60)
Publicité
Jbis adeliae (TA 60)
Publicité