Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jbis adeliae (TA 60)
2 avril 2010

180 km/h !

IMG_9153

Vue de la banquise dimanche depuis l'île de Lamarck, avec une colonne d'Empereurs.


vendredi 2 avril 2010, 20h50.

 Et dire que nous sommes déjà vendredi ! La semaine est déjà bien entamée, et quelle semaine ! Très contrastée d'un point de vue météorologique avec un Soleil à tout rompre en début de semaine puis une nette dégradation qui a atteint son maximum la nuit dernière avec un joli record de vent : 180 km/h !

Dimanche a vu un événement tout à fait significatif pour la vie de la base : l'ouverture, certes très partielle, de la banquise ! Une majorité d'entre nous avons donc passé quelques heures à découvrir ce nouvel environnement après des semaines coincés sur notre petit bout de rocher. J'ai pour ma part adoré ce moment, sous un ciel parfaitement bleu et en compagnie de mes camarades les manchots Empereurs, dont le nombre dépasse désormais 500 (photo ci-dessus, merci Marion !).


Lundi matin, record de froid pour la TA60 au réveil : -20.1°C ! Là encore une étape importante de franchie en direction de l'hiver, sous un ciel parfaitement clair (photo #1). Un vrai bonheur pour les balades, mais gare aux doigts engourdis ! J'ai en effet profité de ce dernier jour de beau temps pour prendre quelques photos des Empereurs (photos #2 et 3) et à rester immobile par -15°C et 40 km/h en rafales, même au Soleil, on finit par avoir les extrémités qui souffrent, sans qu'on le sente réellement venir. J'en ai été quitte pour un petit moment pas très agréable. Avec ce froid, la mer a pris à perte de vue, nous offrant des vues magnifiques au couchant : un régal pour les yeux ! (photo #4) 


Depuis mardi, le temps est donc au gris, ce qui n'empêche pas les balades quasi-quotidiennes. Hier (jeudi) soir, le temps a pris une tournure singulière : visibilité réduite à 20-30m (photo #5), de la neige très fine soufflée partout et un vent qui n'en finissait pas de monter en puissance. Parcourir les 80 mètres que séparent la météo du séjour relevait d'une petite épreuve sportive, pour laquelle il fallait être bien équipé, sous peine de terribles morsures du froid et de la neige sur chaque centimètre carré de peau exposée au vent. La nuit a été éprouvante semble-t-il pour tous. J'ai pour ma part assez peu dormi et très mal. Le bruit assourdissant du vent -- incroyablement sinistre, inquiétant -- nous a accompagné toute la nuit. Difficile de se raisonner, de se dire que le bâtiment en a vu d'autres et de bien pires. Le plus profond de mon être était en alerte permanente, prêt à réagir à la moindre défaillance des fenêtres notamment, qui ont bien évidemment tenu le coup. Une petite pensée dans la nuit pour nos camarades Empereurs qui eux subissent le mauvais temps sans broncher.


Ce matin, le lâcher de ballon a été épique (photo #6), dans le blizzard par 145 km/h en rafales, mais tout s'est bien passé : ouf ! Dans l'après-midi, la visibilité est remontée et nous avons alors pu constater, sans surprise mais à notre grand désarroi, que la banquise avait été totalement soufflée par le vent dans tout le secteur directement exposé au large (photo #7). Tout est à refaire donc. Seule la petite partie où se sont installés les Empereurs a résisté aux assauts d'Eole. Entendre à nouveau le bruit des vagues était un peu surréaliste ce soir.


Le temps de cette tempête, la perception de notre environnement a été complètement modifiée : ne plus y voir à 50 mètres modifie tout. On ne ressent plus les distances. Tous nos repères sont chamboulés. Parcourir quelques centaines de mètres semble durer une heure, et est totalement épuisant. Désormais, la base a pris une allure nettement plus "couleurs locales", avec des amoncellements de neige de plusieurs mètres de haut (photo #8). Ambiance ambiance !

Météo contrastée donc, comme presque toujours ici. Le coucher de Soleil ce soir a été sublime, incroyablement coloré -- orange, rouge, rose. Le moral est toujours au plein beau fixe, mais je manque d'énergie, surtout ce soir. Il ne faudrait pas que ce temps, bien que très excitant et typiquement "Antarctique", revienne trop souvent !

Photo #1 : Beau fixe sur la base lundi. Vue depuis le Cervin du hall fusée (bâtiment orange au premier plan) et de la baie du Pré derrière.

Photo #2 : Empereur de dos

Photo #3 : Empereurs partant en reconnaissance.

Photo #4 : Coucher de Soleil lundi sur la banquise. Sublime.

Photo #5 : Vue depuis l'abri météo vendredi matin en direction de la Croix Prud'homme. La visibilité est remontée à 100 mètres.

Photo #6 : Lâcher de ballon vendredi matin dans le blizzard. Sportif !

Photo #7 : Vendredi, la mer libre est de nouveau partout au nord, à l'ouest et à l'est de l'île.

Photo #8 : Congère devant la météo. Probablement plus de 3 mètres d'épaisseur.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour JB,<br /> <br /> Et bien, l'entrée dans l'hiver se fait mordante, on dirait. Bravo à toi et à Marion pour ces magnifiques photos partagées avec nous.<br /> <br /> Bonne continuation à toi et à toute l'équipe !<br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> Coco
Jbis adeliae (TA 60)
Publicité
Jbis adeliae (TA 60)
Publicité