Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jbis adeliae (TA 60)
10 mai 2010

Du vent dans les voiles



Photo #1 :
Votre serviteur skiant sur la banquise.


dimanche 9 mai, 18h45.

 131 km/h jeudi, 122 km/h vendredi, 131 km/h hier et encore 128 km/h à l'instant. Quatre jours que le vent souffle à en faire trembler les bâtiments. C'en est assez abrutissant. Je me souviens d'une discussion que j'avais eue à Noël 2008 au cours de laquelle on m'avait fait remarquer, après comparaison des températures extrêmes de DDU et du Québec, que le climat Adélien n'était pas si extrême. Je puis vous assurer que nombre d'entre nous préférerions nettement sortir par -40°C sans vent qu'avec les -19°C d'aujourd'hui par plus de 100 km/h, qui équivalent à -51°C en température ressentie. Vivre dans un environnement froid (même sans excès) mais aussi venté est extrême : croyez-moi. Et dire qu'il existe encore tout un monde entre mon confort du XXIème siècle et la rudesse de la vie de nos prédécesseurs pionniers, les Rivolier, Marret et autre Prud'homme...


Si l'on exclue la cure de vent à laquelle on a actuellement droit, cette semaine fut fort agréable, passée une fois de plus bien trop vite ! J'ai essayé de me balader autant que possible. J'ai profité en début de semaine d'une qualité de neige tout à fait confortable pour skier sur la banquise (photo #1). De nombreux endroits à l'ombre toute la journée, sont en effet propices à la formation d'une couche de neige très dure sur laquelle les skis glissent parfaitement. On peut ainsi faire de belles randonnées à travers les îles les plus proches de l'archipel. Avec tout ce vent, la banquise est partie par plaques entières dans de larges zones au large de l'île : la mer est à quelques centaines de mètres de l'île (photo #2) !


Avec quelques passages de beau temps, j'ai pu continuer ma récolte de couchers de Soleil. Au fil des semaines qui passent, celui-ci se couche de plus en plus tôt et de plus en plus au nord. Ainsi, nous pouvons profiter de couchers de Soleil sur la banquise et les bergs (photos #3 et #4), ce que j'attendais avec impatience. Ça m'a d'ailleurs valu le 29 avril sans doute mes plus beaux clichés de rayons vert et bleu (photo #5). Avec la polynie qui s'est formée, le contraste thermique intense entre l'eau libre (à -2°C) et l'air (à -18°C cet après-midi au moment du coucher) nous a valu un mirage d'une ampleur tout à fait exceptionnelle, que je n'ai pas manqué de prendre en photo (photo #6). La qualité de ces phénomènes optiques ne me déçoit pas du tout, bien que le vent vienne souvent troubler par toute la turbulence qui va avec le piqué des photos que je peux faire. Vivement de belles journées bien calmes !


D'un point de vue personnel, je tente de profiter de tout ce qui s'offre littéralement à nous. L'hiver qui est maintenant bien installé nous offre des lumières incroyables, des vues saisissantes sur ces immenses étendues glacées, sans cesse en mouvement, jamais tout à fait les mêmes. Hier soir, nous avons passé une soirée "spéciale plage". L'occasion d'étrenner le paréo que mes camarades du CNRM m'avait offert pour ma thèse ! Merci encore :-). Une excellente idée que de passer quelques moments en T-shirt, short et tongs, alors que dehors le vent glacé fait rage !


Photo #2 : Vue surprenante ce dimanche soir : la mer libre à quelques encablures de la base.

Photo #3 : Coucher de Soleil renversant entre les bergs mercredi soir.

Photo #4 : Et une autre, pour le plaisir -- avec de surcroît un rayon vert (pas très vert) sur la partie supérieure du Soleil.

Photo #5 : Jeudi 29, rayons vert/bleu capturés au coucher du Soleil sur un berg.

Photo #6 : Mirage énorme au-dessus de la polynie. Une image inversée d'une partie du Soleil est visible entre le bord inférieur du Soleil et la mer.

Photo #7 : Formation de glace à proximité de l'île Lamarck. A marée haute, de petits lacs d'eau libre se forment à proximité des îles et des bergs, regelant quasi-immédiatement au contact de l'air froid.

Photo #8 : Et pour finir, une vue en direction du nord-ouest, prise depuis le Nunatak. Vent, neige et glace. Instants magiques.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour JB,<br /> <br /> Après plusieurs jours de vacances passés loin d'un ordinateur, je suis revenue au travail ce matin, et bien sûr, je viens te voir pendant ma pause déjeuner. Quel régal de voir tes photos (et celles de Marion aussi je suppose, vu que, d'après ce que j'ai compris, c'est elle la spécialiste des petites bêtes qui peuplent la banquise).<br /> J'ai eu la joie d'apprendre que ta maman et moi allons être de nouveau réunies cet été à Noirmoutier. Ce n'est que du bonheur ! J'aurais aussi l'occasion sûrement de revoir ton père et peut-être aussi Nico. C'est vrai ça, tu es le seul de la famille que je n'ai pas rencontré de visu, mais de te lire de façon régulière me donne l'impression de te connaître un petit peu.<br /> Bonne balades sur tes skis, à toi et à tes amis<br /> <br /> Bises<br /> Coco
Jbis adeliae (TA 60)
Publicité
Jbis adeliae (TA 60)
Publicité