Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jbis adeliae (TA 60)
18 mai 2010

California dreamin'

Photo #1 : Berg à proximité de l'île du Gouverneur. Pour fixer les idées, sa partie émergée fait environ 10 mètres de haut pour 60 mètres de long.


samedi 15 mai 2010, 11h.

  C'est au son de "Wouldn't it be nice" des Beach Boys que je vous écris ce billet. Il est 11h et le ciel est si gris et sombre qu'on se croirait en fin de soirée. Un peu de musique Californienne permet de compenser quelque peu le manque de lumière, qui depuis quelques jours est criant et commence à nous affecter. Semaine assez contrastée et qui a semblé durer bien longtemps pour une fois, sans doute parce qu'elle a été bien remplie.


Lundi, nous avons profité d'une petite accalmie entre deux coups de vent pour aller nous balader sur mon île fétiche : l'île du Gouverneur, à 2,7km de la base. Au retour, nous avons fait un petit détour pour admirer un iceberg aux formes surprenantes. Mardi, nous avons pu nous offrir notre première grosse balade avec un aller-retour à la base Prud'homme, située sur le continent, à 4,6km. Par une température de -22°C et un vent autour de 60 km/h, nous nous sommes rafraîchi les idées, qui en avaient bien besoin ! Avec le Soleil qui ne monte plus dans le ciel que de quelques degrés, les lumières sur la banquise étaient tout simplement magiques, tout au long de la journée. Depuis, le temps s'est bien gâté et sans coup de vent fort, la météo n'incite guère au vagabondage dans la nature... Un point marquant de la semaine est le retrait remarquable de la banquise, qui frôle désormais l'île dans toute la partie dirigée vers le large. Les balades en direction des immenses tabulaires situés au nord ne sont pas pour tout de suite !


Un nouveau sport qui s'est imposé ces derniers jours est le pelletage. Dès que le vent dépasse 70-80 km/h en rafales, les passerelles et les fenêtres se couvrent d'une couche de neige qui finit par former des congères géantes. Je me plie avec plaisir cette tâche, pourtant répétitive au possible. Je suis heureux de constater que mes coudes me font beaucoup moins souffrir depuis quelques semaines et je n'hésite donc pas à faire (largement) ma part du déblaiement de nos "rues" et bâtiments : ça remplace très avantageusement la salle de sport ! J'ai d'ailleurs quelques projets de pelletage quand la neige nous aura tout à fait submergés, ce qui ne manquera pas d'arriver d'ici quelques semaines.


D'un point de vue personnel, l'hiver désormais bien installé et le peu d'heures de jour modifie en profondeur nos habitudes et, sauf occasions un peu atypiques, les balades se font courtes. Je m'efforce de passer un maximum de temps en plein air, mais difficile de ne pas passer quotidiennement 21 ou 22 heures à l'intérieur... Le sommeil d'un certain nombre d'entre nous est aussi largement modifié par la faible luminosité. Il y a des jours tellement gris que j'aurais envie, les jours où je ne travaille pas, de rester sous la couette toute la journée. Heureusement que les manchots sont là pour m'inciter à sortir et à me faire prendre l'air !

Photo #2 : Coucher de Soleil lundi. Magie de lumière...

Photo #3 : Paysage au coucher du Soleil lundi. A gauche au premier plan, l'île du Verseau, à la limite de la polynie, temporairement regelée. Dans le fond, nombreux bergs.

Photo #4 : Rayon vert au couchant mardi.

Photo #5 : Dernier rayon du Soleil, se couchant dans un couche épaisse de stratocumulus, très basse sur l'horizon. De haut en bas : du rouge, beaucoup de jaune, du vert et un peu de bleu.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
super l'article,avec de très belles photos.<br /> Profité en beaucoup de ces beaux souvenirs!!<br /> cela fait rêver, de ce beau paradis merveilleux.<br /> sincères amitiées et toujours bon hivernage.<br /> merci de nous faire profiter!!!!<br /> mère de marie
A
Superbes photos, avant que le soleil ne disparaisse...!!!<br /> <br /> Bon hivernage<br /> <br /> Alain
C
Magnifiques rêves...<br /> <br /> Merci JB !<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Coco
Jbis adeliae (TA 60)
Publicité
Jbis adeliae (TA 60)
Publicité