Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jbis adeliae (TA 60)
23 juillet 2010

Le pays du vent

Photo #1 : samedi 17/07. Après 15 jours d'un ciel désespérément bouché, le lever de Soleil est comme une motivation pour attaquer une longue journée de tournage.

vendredi 23 juillet 2010, 23h20.

  La semaine se termine. Une longue, grande semaine. Riche en émotions. Une semaine qui compte.


Le week-end dernier, nous avons participé au concours de films des hivernants Antarctique et sub-Antarctique. L'idée était de monter de toutes pièces un court-métrage de 5 minutes en moins de 48 heures. Vous pouvez vous imaginer qu'il ne faut pas traîner ! Nous avons donc travaillé d'arrache pied pour arriver au résultat que vous pourrez visionner là :

http://bapt.h29.fr/dr_strange_and_the_incredible_machine.mp4 .

J'espère que vous apprécierez, et que vous prendrez autant de plaisir que nous avons eu à le préparer ! Ce fut à tout le moins l'occasion de se fédérer autour d'un projet commun, et ça, c'est pas rien !


La semaine a ensuite été marquée par une météo des plus agitées. En effet, nous avons eu droit à trois bonnes dépressions, nous apportant notre nouveau minimum de pression réduite au niveau de la mer (954,8 hPa) ainsi qu'une couche très significative de neige fraîche. L'accumulation commence à devenir impressionnante à certains endroits. La passerelle conduisant du labo "géophy" au 42 est depuis jeudi recouverte de plus d'un mètre, sur quasiment toute sa longueur, malgré son pelletage mercredi. Pas froid aux yeux, j'ai tenté un passage jeudi soir. J'en ai été quitte pour nager dans la neige jusqu'au nombril... Entre les perturbations, la météo a été calme le temps de quelques heures, surtout mercredi où un maximum de personnes étaient sorties (17 sur 26 si mon compte est bon) pour diverses manip' sur la banquise et à Cap Prud'homme, et puis pour se balader, sous un grand Soleil, qui monte désormais haut sur l'horizon. Deux mois que nous n'avions plus eu la vision d'un Soleil jaune, dans un ciel bleu azur. De quoi dynamiser chacun, donner du boost à notre moral parfois un peu hésitant !


Aujourd'hui, le temps a radicalement changé -- pas spécialement vers le grand calme -- puisque le vent catabatique a fait son retour. Cela nous a valu un spectacle tout à fait saisissant, dont les quelques photographies que j'ai pu faire retranscriront peut-être je l'espère la magie. De service à la météo, j'ai procédé au radiosondage à 09h15 sous un vent complètement atypique d'ouest, heureusement pas trop fort. J'ai ainsi du me poster à plusieurs dizaines de mètres de notre abri de gonflement, prévu pour notre vent habituel d'Est à Sud, pour lâcher le ballon sans qu'il percute les bâtiments. Peu après 10 heures, les choses sérieuses ont commencé, avec des bourrasques soudaines, des masses impressionnantes de neige en suspension dans l'air. Avec le grand Soleil revenu, je crois que tout le monde était en admiration : notre environnement prenait des allures tout à fait nouvelles. En effet, la neige soulevée cassait les perspectives et donnait pour une fois une idée des distances entre les îles et entre les bergs. Rien d'exceptionnel côté vent (118 km/h), un catabatique à "visage humain" oserais-je dire, d'un esthétisme foudroyant.


En dehors de ces considérations essentiellement météorologiques, la barque de notre hivernage poursuit sa longue traversée. Bientôt cinq mois pleins. Je me sens basculer progressivement vers un mode de vie de plus en plus tourné vers l'"avenir". On fait des projets post-Adéliens, on tente d'apprendre ce qui pourrait nous être utiles pour la suite, on se renseigne ici et là. Ça fait du bien d'avoir le regard qui porte un peu plus loin que l'horizon de la base. Malheureusement, les merveilles Adéliennes -- dont je ne me lasse pas, loin de là -- ne se vivent qu'en un bloc et ce n'est qu'au prix de renoncer à celles-ci que nous pourrons voir de nouvelles choses.


Bon week-end !

Photo #2 : mercredi 21/07. Au cours de notre balade, nous croisons les traces de deux Empereurs, traces qui semblent se perdre à l'infini...

Photo #3 : mercredi 21/07. Vision nouvelle : la glace, enfin blanche, se détache violemment du ciel très bleu. C'est un peu l'été, malgré les -22°C...

Photo #4 : mercredi 21/07. La Lune apparaît et disparaît derrière les bergs au gré de nos pérégrinations.

Photo #5 : ven 23/07. 10h14. Le Soleil point derrière les quelques nuages récalcitrants. Le calme est tout relatif.

Photo #6 : ven 23/07. 10h54. Peu de temps après le Soleil, le vent s'est à son tour levé. Du côté déventé des bergs, la neige stationne, créant des nuages très inhabituels (le vent vient à ce moment de la gauche de l'image).

Photo #7 : ven 23/07. 10h56. Les plus proches bergs "fument".

Photo #8 : ven 23/07. 12h09. Et pendant ce temps, à la manchotière, nos camarades hivernants font le dos rond.

Photo #9 : ven 23/07. 13h51. L'orientation complètement atypique du vent sculpte la surface des congères existantes en des formes répétitives.

Photo #10 : 14h22. Une "marche" de neige oblige les particule de neige en suspension à s'élever, portées par un vent venant de la gauche de l'image et soufflant autour de 100 km/h.

Photo #11 : 14h28. Entre deux bourrasques réduisant la visibilité à quelques dizaines de mètres, la vue porte au loin, en direction des bergs qui nous sont désormais familiers mais qui se présentent aujourd'hui de manière très atypique, séparés par des murs de neige donnant une idée des distances.

Photo #12 : 14h31. Le Soleil se couche déjà. Vision magique.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Excellllllent !!! J'ai bien rit !!!<br /> <br /> Bravo à tous !!!
C
Très bon mois d'août à toute l'équipe !!!<br /> Si mon ordinateur le veut bien, je vais enfin pouvoir regarder votre vidéo !<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Corynn
C
Je n'aurais que deux mots ...<br /> Pour les photos : époustouflantes !!<br /> Pour le court-métrage : hilarant !!!! :)<br /> <br /> J'ai suivi le lien du blog de Sophie pour prendre connaissance des autres courts métrages des 21 autres bases... J'ai pas tout visionné mais le votre me semble le meilleur :)<br /> <br /> Qui vote pour élire le meilleur film ? On peut participer ?
V
voici un bonjour,vos commentaires sont intérèssants, et les photos sont belles aussi.....<br /> vous vivez tous une belle vie avec de beaux souvenirs!!!<br /> profitez tous bien des beaux et merveileux moments de la vie avec des soirées squarook!!!!et films<br /> Les beaux voyages comme cela forment la jeunesse et les souvenirs..<br /> sincères amitièes <br /> Mère de Marie
A
Bonjour, très belles photos et commentaires appropriés qui donnent une bonne idée des conditions météorologiques actuelles.<br /> Profitez en bien<br /> Amicalement<br /> <br /> Alain
Jbis adeliae (TA 60)
Publicité
Jbis adeliae (TA 60)
Publicité